Ainsi font de la couture les petites marionnettes d’Aurélie !

Bretonne de 32 ans, Aurélie, maman de 2 enfants de 3 et 5 ans 1/2, est dans la vraie vie, administratrice d’une salle de concert finistérienne, et son passe-temps est la couture.

eve fleurie couture« J’ai un stade obsessionnel pour mes projets couture, j’ai toujours mille projets en tête ! »

Sa passion est née très jeune. Aurélie a un peu cousu au lycée des sacs et trousses « de très mauvaise facture, il faut bien l’avouer » et  customisé quelques fringues pour se démarquer. « A la fac, ma grand mère m’a offert une vieille singer d’occasion et je me suis lancée dans quelques jupes, sacs et pantalon. Quand je regarde les finitions, je me rends compte que c’était franchement pas génial« . Puis à son premier congé maternité, elle a commencé à regarder le net, les blogs et à prendre le temps d’avoir des projets couture. Elle a fini par changer de machine à coudre et à coudre de plus en plus. « Sans doute par mimétisme, j’ai lancé un blog dans la foulée. Puis je me suis prise au jeu et j’ai essayé de soigner mes photos pour le blog (et de fil en aiguille, les finitions de mes cousettes pour que ça soit joli à montrer) tandis que je devenais de plus en plus accroc à la couture. »

robe de Lorine« La couture me permet d’assouvir mes envies de différence vestimentaires et surtout de m’accomplir dans une activité dans laquelle je me sens valorisée. »

Au fur et à mesure, Aurélie a pris confiance en elle et à mesure qu’elle progressait et qu’on la complimentait. « Mon blog me permet d’avoir une vitrine de ce que je fais lorsqu’on me demande si c’est moi qui couds mes fringues, de garder une trace de mes cousettes et de faire de vraies rencontres virtuelles qui deviennent parfois réelles ! »

ensemble d homme« Aujourd’hui, j’assume un peu moins mon nom « Ainsi Font Mes Petites Marionnettes« , un peu trop enfantin depuis que j’ai évolué dans mes projets »

Elle a essayé d’avoir une sorte de logo déclinable qui lui permet de marquer ses réalisations autrement. Elle a des étiquettes de marquage tissées et sinon elle utilise beaucoup sa Silhouette Cameo.

tee shirt monstre

Aurélie a toujours été créative. Petite elle faisait pas mal de perles, bracelets brésiliens et autres. Elle apprenait avec ses grandes cousines pendant les vacances. « Il m’est même arrivé de vendre 2-3 trucs à mes copines au collège. J’ai touché un peu à la machine à coudre de ma mère au lycée. Je crois que j’avais envie de ne pas avoir la même chose que tout le monde. Avec l’aide de ma mère, je customisais les trous des vêtements et sacs dont je ne voulais pas me séparer, j’ajoutais des pattes d’ef colorées à mes jeans, je faisais des jupes dans des rideaux en velours avec ma grand mère, des foulards dans des chutes de voilages etc.  Un ami avait un jour qualifié mon look de « clocharde qui a du goût » ! »

robe a zip« J’ai une pièce rien qu’à moi avec 2 plans de travail, une grande armoire et plein de caisses remplies de tissus. Ça me change de l’époque où je mobilisais la table de la salle à manger ce qui nous obligeait à prendre nos repas sur une table basse. »

Aurélie aime ce qui est coloré tout en ayant des goûts bien arrêtés sur le choix des coloris, l’association de couleurs, le confort (« vive le jersey-sweat et la surjeteuse ! ») et  l’originalité. Elle aime travailler le coton classique. « Il est très agréable à coudre car il ne bouge pas mais j’avoue que le confort des matières « extensible » (jersey, sweat, molleton) est quand même gagnant pour les vêtements. Je ne suis pas très portée sur le synthétique. »

ensemble violet-moutardeCôté inspiration, elle s’inspire beaucoup des autres : les blogs qui présentent des réalisations colorées et originales, l’observation des gens dans la rue ou pendant les festivals, et depuis peu, pinterest. « J’aime coudre des choses et bidouiller des patrons maison pour rajouter des petits détails qui font la différence. C’est pourquoi je ne participe que très rarement aux défi, je n’ai pas envie de m’imposer des contraintes ni d’avoir de timing précis, je fonctionne selon l’envie du moment. »

Aurélie connait certains livres Creapassions.com écrits par des blogueuses qu’elle suis ou qu’elle a pu feuilleter dans les librairies. « Je possède Créations à coudre pour l’été, Grains de couture pour enfants et Peluches et doudous« .

Bonne découverte des créations d’Aurélie !

4 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *