Découvrez les créations de Bretzel & Bigoudène

bretzel bigoudene

 

Alsacienne, Muriel (alias Mu Pen), 38 ans, mariée, 2 enfants, vit à Brest avec son mari breton depuis un peu plus de 3 ans maintenant ; d’où le nom de sa page Bretzel & Bigoudène. Elle a appris seule la couture et le crochet en s’aidant de livres et de vidéos trouvées sur le net alors même que sa maman est très douée pour le tricot. “C’est mon fournisseur d’écharpes, snoods et bonnets en laine. Elle fait aussi du crochet mais malgré cela je n’ai jamais appris avec elle !” Elle a été agent de vente et de conseil pendant plus de 10 ans à Strasbourg dans une boutique commerciale d’une compagnie des transport en commun. Aujourd’hui, et depuis 1 an, elle est AVS (auxiliaire de vie scolaire). “J’interviens auprès d’enfants ayant des difficultés scolaires dans une école primaire. C’est un travail passionnant mais malheureusement non reconnu et très mal rémunéré.”

“J’ai démarré le crochet fin 2014 et non 2015… c’est facebook qui vient de me le rappeler dans un souvenir !”

La passion des loisirs créatifs

Depuis un quinzaine d’années, Muriel pratique les loisirs créatifs. “Je suis passée par différents stades : bricolages maisons avec mes neveux et nièces tout d’abord puis avec mes enfants maintenant, j’ai testé la mosaïque aussi pendant plusieurs années”. En 2013, j’ai quitté mon Alsace natale pour rejoindre la Bretagne. Je me suis retrouvée au chômage et j’en ai un peu profiter pour découvrir d’autres loisirs. Je suis ainsi tombée presque par hasard sur la page La Petite Cabane de Mavada et suis immédiatement tombée sous le charme de ses créations. J’avais déjà une machine à coudre mais elle dormait bien sagement dans son carton. J’ai hésité longtemps à me lancer dans la couture mais Edwige est arrivée à me convaincre et j’ai acheté son 1er opus.”
 
Fin 2015, elle a craqué sur les amigurumis et acheté le livre de Vinciane Trufelli : “après avoir galéré des mois sur le cercle magique; j’ai eu le déclic grâce à ses explications… Oh joie, oh bonheur !”
 

“J’ai envie de tout essayer: Fimo, perles, etc… ça me fait du bien d’occuper mes doigts.”

Chez elle, Muriel a un petit espace personnel dans une pièce mitoyenne de sa maison où elle coud des sacs, des trousses et des doudous. Elle crochète aussi des amigurumis.
 bretzel bigoudene

Ses inspirations créatives

Pour s’inspirer elle utilise principalement des livres car elle considère qu’elle n’est pas assez sûre d’elle côté couture pour créer ses propres modèles. “Je viens d’ouvrir une boutique sur laquelle je vends mon 1er tutoriel de crochet et je souhaite pouvoir la garnir de nouveautés régulièrement.”

Dans sa bibliothèque créative, Muriel a donc tous ceux d’Edwige Foissac. J’admire vraiment son travail et la personne qu’elle est. J’ai la chance d’être une des administratrices de sa page Mavada Addict et de pouvoir la côtoyer via ce biais. Ses livres sont mes préférés; ils sont clairs même pour une débutante, très bien expliqués et  avec des photos ce dont j’ai besoin pour bien comprendre. J’ai aussi celui d’Aliénor Anania, de Laëtitia Gheno et d’autres…”
 

Bonne découverte de l’univers créatif de Bretzel & Bigoudène !

separator
5 réponses
  1. maryline
    maryline dit :

    Oh le joli portrait, très fidèle, de la merveilleuse Muriel; j’ai eu le bonheur de crocheter son Tadeous, un vrai régal, alors on n’hésite pas et on file sur sa boutique. Merci pour cette belle mise en avant d’une jeune femme adorable et bravo, Mu

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *