Découvrez les créations en couture de Dodynette

dodynette

Jeune maman, Elodie, éducatrice de jeunes enfants, est aussi créatrice d’articles textiles à destination des familles. C’est une heureuse “mampreneuse” : elle travaille en effet de chez elle. Elodie a découvert l’univers de la couture courant 2014 durant sa grossesse en préparant des bavoirs pour son futur bébé.

“Je me suis prise au jeu de la création et je me suis découvert une nouvelle passion : la couture !”

Des articles pour enfant

Progressivement elle a investi l’espace de sa chambre d’amis pour y installer son atelier couture. Et elle s’est mise à imaginer et confectionner des articles de puéricultures et des accessoires pour ses deux enfants. Puis de fil en aiguille cette passion a pris de plus en plus de place et Elodie a décidé de se lancer en tant que créatrice et bloggeuse début 2016.

Elle travaille principalement à la commande en réalisant tous ses articles sur mesure. Elle possède d’ailleurs un site en ligne où vous pouvez trouver toutes ses créations. Son blog créé courant 2017 est dédié à la création, aux tutos couture & Diy. “J’y partage les tutoriels de couture que je réalise (en pas à pas), des tests de patrons et mes coups de cœurs créatifs. Je suis aussi très active sur les réseaux sociaux et je possède deux pages facebook.

“J’aime confectionner des choses par moi-même, imaginer le résultat, associer les tissus et coloris pour fabriquer un article unique. Et puis surtout : coudre de détends, c’est un moment pour moi, hors de mon quotidien de maman.”

atelier couture dodynette

Un atelier créatif

Son atelier est une pièce de 9 m2 qu’elle a totalement aménagée pour y confectionner ses « petites cousettes ». “J’ai transformé ma chambre d’amis en un atelier créatif avec plusieurs espaces de travail : un espace de couture, un ilot central de découpe, et plusieurs espaces pour le rangement de mon matériel (mercerie, tissus, accessoires et nécessaire de couture…). Je l’ai entièrement repeint et décoré récemment pour en faire un endroit cosy et agréable (car j’y passe beaucoup de temps !)” Elle y crée principalement des articles pour enfants et à destination des familles : des coffrets naissances personnalisés, en passant par des créations pour chambres d’enfants, des articles écologiques, mais aussi des sacs et accessoires pour les mamans, etc…

“J’aime beaucoup travailler les tissus 100% cotons, l’éponge, la polaire, le tissus teddy (pour réaliser des doudous). Les tissus à motifs enfantins sont mes préférés : je passe beaucoup de temps à « chiner » de nouveaux imprimés et motifs qui apportent un petit « plus » et une touche originale à la réalisation de mes articles.”

Ses inspirations créatives

Ce sont évidemment ses enfants qui l’inspirent au quotidien. Elle part de leurs envies ou d’un besoin du moment pour leur confectionner de nouveaux accessoires. “Je pense que mon expérience professionnelle d’éducatrice de jeunes enfants y contribue aussi beaucoup. J’ai passé plus de 10 ans à travailler en crèche, j’ai « baigné » dans ce monde de l’enfance doux et coloré. Je suis aussi un peu (voir beaucoup) « tissus addict » : je flash littéralement sur certains tissus et je ne peux pas m’empêcher de les acheter. Du coup j’ai une collection de tissus enfantins à motifs impressionnante ! Et parfois l’inspiration vient simplement du tissu posé sur mon étagère.”

Evidemment Elodie est une Créapassionnée ! “J’ai plusieurs livres Creapassions dans mon atelier. J’ai du mal à choisir mon livre préféré, je dois avouer que j’aime tous les feuilleter ! Pourquoi ? Ce sont des livres colorés, les images sont très jolies : elles donnent envie de coudre ! Je trouve que les créations y sont très bien expliquées. J’aime les livres de créatrices et découvrir leur univers (et l’envers du décors). Mon prochain achat sera à coup sur le nouveau livre « Jolis accessoires à coudre avec ses chutes de tissu » de Sandrine Fromentin alias « Paillette & Bobinette » dont je suis les créations assidûment !”

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Cliquez sur l’image pour en savoir plus

Bonne découverte de l’univers créatif de Dodynette !

separator

voir son site internet     I     voir son blog    I    voir sa page facebook

 

3 réponses
  1. maryline
    maryline dit :

    j’ai découvert son site, ses pages Fb et son univers récemment et j’aime énormément ce qu’elle fait!! cette jeune femme est non seulement adorable mais également très talentueuse; quel bonheur de suivre son univers coloré et enfantin!
    Bref, vous avez parfaitement raison de la mettre en avant, elle le mérite amplement au vu de son parcours exemplaire!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *