Découvrez l’univers créatif de Mireille, une artiste au grand coeur

Une passionnée de loisirs créatifs qui les fait partager à son entourage avec passion         Mireille, alias Titbelsoeur, 50 ans, un mari, deux grands enfants et un chien, est assistante dans un grand groupe. Ele aime bidouiller : tricot, déco, peinture, photo, mixed-media, scrapbooking, et bientôt Mireille va se lancer dans les meubles en carton pour organiser son atelier… Bref, elle adore les “loisirs créatifs” !     

Quand elle était petite, chaque fois qu’elle allait quelque part, sa mère lui collectait tout ce qu’elle trouvait pour agrémenter ses albums photos. Elle détourait aussi les photos si elle voulait cacher quelque chose qui gênait. Sa maman a toujours largement partagé ses activités avec elle

 

C’est en 2001 que Mireille a découvert le scrap via internet, et ça a été une révélation.

 

Je n’avais à l’époque pas trop le temps de faire des albums, mais j’ai attaqué le scrap en réalisant de grands pêle-mêles muraux en scrap européen. Puis, en 2006, j’ai découvert le mixed-media qui m’a tout de suite emballée ça correspondait à tout ce que j’aime : la récup, la bidouille, le mélange des genres… mais je ne voyais vraiment pas comment l’aborder ni quoi faire de mes réalisations ensuite. J’avais encore le réflexe : “à quoi ça sert ?”. Mais, pour donner une occupation artistique à ma belle-soeur trisomique, Steph, je nous ai lancées dans l’aventure en me disant que “tant pis si ça ne sert à rien, du moment qu’elle aime le faire”… et l’aventure continue depuis, pour notre plus grand bonheur à toutes les deux !”

 

En fait cette activité créative lui apporte essentiellement le plaisir de se torturer les neurones pour en sortir une création qui tienne debout et qui lui soit personnelle.

 

Dans ce domaine, j’adore me compliquer la vie – par exemple mélanger les challenges, ou m’en ajouter de personnels… J’adore aussi préparer des tutos pour mes copines des forums – bon, j’en ai pas fait cinquante non plus, mais ça me plaît ! (on m’a toujours dit que je devrais être formatrice…). Et évidemment, réaliser des albums de toutes sortes pour stocker mes photos (une autre de mes passions). J’ai même conçu un cadre mural pour y exposer mes mini-albums afin que tout le monde puisse les consulter (avec des cagettes, du journal, de la peinture et des pochoirs… bref que de bon produits !).”

 

Pour créer Mireille a un grand espace aménagé, toute une mezzanine de 20 m2 pour elle toute seule, ses livres et mon matos… mais “mon espace est aussi bordélique que mon cerveau … alors 1. c’est pas organisé du tout, et 2. il n’y a que moi qui m’y retrouve ! Mais je suis bien décidée petit à petit – pas tout d’un coup non plus ! – à organiser mon espace pour qu’on puisse s’y déplacer sans plus rien enjamber !”

Elle aime les tampons, les encres, la peinture, les masks, bref tout ce qui lui permet de faire des créations personnelles en s’en mettant plein les doigts !

 

Mireille a toute une collection de papiers, parce qu’elle adore ça… mais elle les utilise peu… essentiellement pour faire rapidement des couvertures ! “Mon style c’est la récup, la bidouille, le détournement, la patouille…. alors c’est pareil pour mes techniques. J’ai une flopée de tampons, mais j’adore utiliser mes barquettes en polystyrène ! J’ai toutes sortes de papiers, mais je ne m’éclate jamais autant que quand j’utilise le contenu de ma boîte à lettres pour faire une création.”

 

Son originalité en scrap : Mireille ne parle jamais de pages “parce que je n’en fais pas… toujours le vieux syndrôme du “qu’est-ce que je vais en faire ?” (qui ne se manifeste que pour les pages d’ailleurs, pas pour les bouteilles, les bocaux, les boîtes de conserve, les ATC, et tout le reste !) J’en ai fait pour des challenges, et elles traînent au fond d’un carton comme des âmes en peine, probablement en attendant que je les recycle ! En ce moment, je suis à fond dans le steampunk, je récupère boutons, rondelles, trombones et images victoriennes !”

Elle se considère pas comme quelqu’un d’inspiré, même si ses amies la considèrent ainsi. “En tous cas chaque fois que je crois avoir eu une idée fumeuse et originale, je m’aperçois que ça existe depuis longtemps… Mes sources d’inspiration sont essentiellement webesques, et plus particulièrement forumesques. Je reproduis ce qui me saute aux yeux… à ma façon ! Evidemment j’ai des livres Créapassions car j‘adore leur forme et leur formule (Scrap voyage, Scrap : l’art de récupérer et de détourner et Scrap façon mixed média).”      Et maintenant laissez vous inspirer par l’univers de Mireille,

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *