Découvrez les créations au fil d’Auriane…

         

Cathy, 44 ans, a une petite fille de 4 ans prénommée Auriane. Elle est chef d’entreprise et les loisirs créatifs ont toujours été pour elle le meilleur moyen de se détendre et de se vider l’esprit. “Je me passionne pour les loisirs créatifs depuis une quinzaine d’années, j’ai commencé par le point de croix, puis la réalisation de vitrines miniatures, un peu d’encadrement (vraiment très peu), un peu de crochet.”

 

 

 

Quant à la couture, cette passion remonte à son enfance

   

“Ma grand-mère maternelle faisait faire tous ses vêtements par une couturière et à chacune de nos visites chez elle, j’étais fascinée par son atelier et par son travail ; et je me souviens du magasin de tissus où ma grand-mère s’approvisionnait : la vendeuse me donnait toujours des échantillons que j’utilisais à l’époque pour confectionner des petits vêtements tout simples pour mes poupées. Puis les années ont passé et j’ai acheté ma première machine à coudre il y a 12 ans lorsque j’ai emménagé dans un nouvel appartement pour en réaliser la décoration intérieure. A cette époque, j’avais acheté mes premiers patrons de vêtements et réalisé quelques petites choses pour moi surtout, et quelques vêtements d’enfants pour des cadeaux autour de moi. Mais cela n’a pas duré très longtemps, par manque de temps compte tenu de mes contraintes professionnelles.”

 

 

         

Il y a quelques mois, elle s’est mise à visiter régulièrement les multitudes de blogs de couture sur la toile et un nouveau déclic couture s’est produit.

   

Cathy a commencé par lire Les Intemporels pour enfants puis elle s’est lancée dans la couture japonaise avec les premiers livres parus en français ; et elle s’est essayé avec les patrons de couture c’est dimanche. “Il y en a tant et tant encore que j’aimerais explorer, malheureusement le temps me manque, entre mon travail et mes occupations de maman à la maison. J’essaie de mettre à profit les quelques heures qu’il me reste pour avancer dans mes trop nombreux projets !”

 

 

 

Comme Cathy vit en appartement, elle a aménagé un petit coin de son grand salon : “une petite table avec ma machine à coudre à demeure, et 2 étagères d’une armoire pour mes livres, mes tissus, mes patrons… mais je manque cruellement de place, et de plus en plus je rêve d’un atelier digne de ce nom, une pièce rien qu’à moi.”

 

 

         

Une reprise de la couture avec une nouvelle machine

 

 

 

Lorsqu’elle a repris la couture il y a quelques mois, Cathy a troqué sa vieille machine mécanique contre une machine électronique brodeuse. “J’ai ainsi pu ajouter une nouvelle corde à mon arc : la broderie machine. Cette activité est très complémentaire de la couture de vêtements d’enfants, une jolie broderie ou un bel appliqué apporte une touche finale qui change tout, bien souvent.” 

 

 

 

Pour l’instant, Cathy coud exclusivement pour sa fille, des vêtements basiques faciles à mettre. “Je passe malgré tout beaucoup de temps dans le choix des modèles, des tissus, des broderies ou appliqués ; je suis très “perfectionniste”, et si un détail au final ne me plaît pas, je suis capable de tout démonter pour recommencer ! Mais la satisfaction de se dire : “c’est moi qui l’ai fait” est la meilleure récompense, après bien sûr la petite phrase magique : ” c’est toi ma maman préférée du monde ! “

 

 

 

Ses sources d’inspiration sont très diversifiées

 

Cathy visite de jolis blogs. “Et Dieu sait qu’aujourd’hui, on est servi dans ce domaine et les talents ne manquent pas ! Je les visite très régulièrement, c’est mon “travail” du soir en principe et ils m’apprennent beaucoup“. Elle va aussi dans les magasins de marques pour enfants. “Il m’arrive souvent de repérer et de reproduire certains petits détails qui font toute la différence”. Et dans les livres et les magazines où selon Cathy il y a beaucoup d’idées à glaner. 

 

 

 

Ses projets couture : “mes visites journalières de la blogosphère m’ont permis de découvrir un nouveau livre des éditions créapassions : “Mes modèles de couture” de Sophie de Luzan : des modèles simples et basiques comme je les aime, et un blog collectif qui a vu le jour tout récemment et qui fait désormais partie de mes ballades favorites.” 

 

 

        Bonne découverte de l’univers de Cathy,     

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *