Découvrez Stéphanie une créatrice de mode en région bordelaise

       Stéphanie pratiquait le patinage artistique en sport étude. Sa maman lui faisait faire ses tuniques de patinage chez une couturière. Très jeune elle s’amusait à les dessiner et les voir réaliser par quelqu’un, lui a donné envie à l’âge de 17 ans à en créer elle-même. Elle a donc emprunté la machine à coudre d’une de ses copines et toutes les deux elles se sont mises à créer ses costumes. “Dessiner, coudre, le lycra, les paillettes me plaisait tellement qu’à Noël j’ai eu ma propre machine à coudre et mon mannequin.” Aujourd’hui elle a créé Ste’la Couture à Branne, entre Bordeaux et Libourne. 
        “Après des années passées en région parisienne, j’ai rencontré mon mari et je suis venue en 2008 m’installer à Branne en gironde. A mon arrivée, j’ai renoncé au patinage, la patinoire étant trop loin de chez nous” 
 
 Un BTS de gestion en poche n’a pas suffit à ce qu’elle décroche un emploi stable, pour s’occuper elle a trouvé des cours de flamenco. Elle a donc décidé de ressortir la machine pour confectionner ses propres robes. “Lorsque un heureux évènement est arrivé et que j’ai su que j’attendais une petite fille, j’ai aussitôt acheté le livre des Intemporels bébé et j’ai commencé à coudre pour ma petite Soizic qui est né en décembre 2010. Elle est devenue ma principale source d’inspiration. Je me suis donc décidée à m’installer professionnellement. J’ai suivi une courte formation à l’espace couture de Floirac et en juin 2010 je passais un cap couture flou obtenu en très peu de temps. En août 2011, Ste’la Couture a vu le jour.” 
        Pour débuter en couture, Stéphanie a acheté beaucoup de livres et notamment Creapassions.com, notamment 30 vêtements et accessoires pour petites filles, A petit pas, et son cadeau de Noël 2013 Grains de couture et Les petits habits de ma poupée. “J’adore ses modèles que je coud pour ma fille. J’aime beaucoup m’inspirer de modèle existant mais je les transforme toujours. Je suis incapable de concevoir un modèle en suivant le patron à la lettre, il y a toujours des dérives ! J’aime beaucoup travailler les cotons imprimés de designer, les Liberty dont je suis une grande fan mais aussi je recherche un maximum de tissu français comme Fleur de soleil, France Duval Stalla ou Les trouvailles d’Amandine. Ils sont un gage de qualité pour mes clientes.” 
 
        “Aujourd’hui je coud de tout, du simple ourlet à la robe de mariée, rien ne me fait peur !” 
 
 Stéphanie étudie chaque proposition, certaines sont même des challenges. Elle a même un groupe sur facebook. Elle propose ses créations sur les marchés artisanaux de la région aquitaine, à la boutique l’E Fées Mères à Villeneuve sur Lot de mai à décembre et à une client&egave;le de proximité. “Je vis mon travail comme une véritable passion !” 
 
 Bonne découverte des coutures de Stéphanie et surtout bon week-end crocooning !       

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *