Découvrez Créa mily une créatrice qui ne manque pas d’air !

bijoux-et-pochettes-en-chambre-a-air-cover

Maman de 3 enfants, Emilie, alias Créa mily, habite la campagne en Franche-Comté où elle rénove une ancienne ferme avec des matériaux naturels : isolation chanvre et laine de bois, enduits à la chaux… Avec des origines alsaciennes, elle a baigné dans une culture forte où les saisons sont rythmées par les fêtes et l’évolution de la nature. Ses grands-parents lui ont transmis leurs passions : la nature, le DIY de l’époque, l’histoire et la calligraphie… Elle a suivi des cours d’arts plastiques sur son temps libre au lycée. “J’ai pu tester différentes techniques et matières : aquarelle, découpage, collage, crayonnés, raku, peinture sur tissu… Nous avions un projet à accomplir sur plusieurs séances, cela m’a donné confiance en moi… et je n’ai jamais arrêté.”

“Je suis une touche à tout, j’aime expérimenter pour mes bonnets en polaire par exemple, j’ai créé mes propres patrons.”

Des créations en récup’

En 2013, Emilie s’est installée en tant qu’auto-entrepreneuse pour vendre sur des stands ses créations en couture : chapeaux, bonnets, snoods, écharpes, mitaines et des bricoles pour la déco ou l’univers des tout-petits.

Chez elle, Emilie a un atelier et elle stocke certaines de ses matières premières dans sa grange ! “Ma maison est une véritable caverne d’Ali baba. Lorsque nous l’avons achetée, cette vieille ferme était remplie de “trésors”, notamment de grands pans de tissus très anciens que j’utilise aujourd’hui dans mes créations.”

“Forte de mes convictions et de mon expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation à l’environnement, je me suis lancée voilà 2 ans dans la création de sacs, sacoches et bijoux en chambre à air.”

Son sac noir et rouge est composé de chambre à air pour la base, d’une ceinture de sécurité pour la bandoulière, de tissus et cuir de récup pour le rabat. “Je suis à fond dans la récupération et le recyclage !”

Comme elle adore les coupons illustrés , elle s’est aussi lancé un défi en 2016 : imprimer ses propres illustrations. “J’ai repris les crayons et peinture pour trouver un style bien à moi. J’allie des éléments de récupération dans mes dessins (page de livre, chambre à air, tissus, boutons…). A ce jour, j’ai fait imprimer une quinzaine d’illustrations que je vends à l’unité et que j’utilise dans mes créations. J’ai réalisé des objets dérivés où mes illustrations apparaissent (mugs, horloges, lampes-totem, cartes postales). Tout ceci je le dois à un groupe de filles ultra-motivées sur Facebook, nous nous entraidons et cela se fait dans la bonne humeur et l’humilité.”

Son dernier projet : une série de 24 illustrations sous forme de “bulles d’animaux” pour faire pleins de jolies choses. “J’ai créé un kit pour l’Avent, cette année notre sapin sera décoré de 24 “bulles’ de Noël !”

Ses inspirations créatives

Evidemment Emilie connait les livres Creapassions. “J’ai en ma possession des ouvrages sur la couture de La Petite Cabane de Mavada, Laëtibricole, Anne Alleto… J’en emprunte aussi à la bibliothèque que je fréquente. Ils sont toujours agréables à regarder avec de beaux visuels. C’est plutôt une source d’inspiration et d’évasion pour moi. Habituellement je n’ai pas l’habitude de suivre un patron. Je fais souvent selon mon instinct. Un de mes rêves, faire éditer un livre à mon nom !”

Bonne découverte de l’univers créatif de Créa Mily !

separator

voir sa page facebook

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *