Découvrez les créations diy originales de l’Usine à Bulle

Laurianne, 33 ans, maman de deux fillettes de 2 et 3 ans, vit dans une ancienne ferme en Normandie entourée de ses chèvres, poules, chien, chats… et ses voisines sont des vaches ! Elle est complètement accro à la couture et à la création en général. Elle anime le blog L’Usine à Bulle où elle partage des tutoriels couture, ses créations de vêtements, ses looks, ses créations couture-déco pour sa maison et quelques échantillons de son quotidien doux et coloré.


L’univers original et créatif de l’Usine à Bulle


Robe moon fleur l'usine à bulle


“Je fais des loisirs créatifs depuis toujours. J’ai toujours aimé être dans ma bulle créative.”


Petite elle passait des heures à faire du canevas, de la broderie, du tricot, du dessin, des collages, au calme. Plus grande elle a appris la couture en se servant du matériel de sa mère et de sa grand-mère.

J’ai toujours été instinctive et je n’aimais pas trop suivre les instructions, je cousais au feeling. ça m’a valu beaucoup de ratés mais ça m’a aussi permis d’avoir une vision très personnelle de la couture. Vers 15 ans j’ai vraiment voulu me démarquer vestimentairement et je me suis donc lancée dans la création de mes propres vêtements.”

C’est cette pratique qui retient toute son attention depuis ce jour. Laurianne adore créer ses propres patrons et surtout les porter.

“Je me suis cousue énormément de vêtements et lorsque j’ai découvert les blogs en 2004 j’ai eu envie de partager mes créations sur internet. J’ai beaucoup évolué à partir de ce moment là.”


sac et bracelet DIY

Depuis 4 ans elle vit dans une vieille maison en travaux. En ce moment elle n’a pas d’atelier mais plutôt un coin couture très lumineux qui lui convient.

Mais j’ai vraiment hâte d’avoir une pièce spécialement dédiée à la couture pour pouvoir la décorer et l’aménager au mieux.”


 “Mes créations vestimentaires sont féminines et parfois enfantines, graphiques et parfois très colorées. Les coupes sont ajustées, les détails sont travaillés. Je les veux originales mais portables au quotidien.”


Elle aime beaucoup aussi réutiliser les chutes de tissus ou recycler le tissu de vêtements trop petits pour ses filles pour créer de nouveaux accessoires ou objets de déco (exemple : coussin écailles, sac à dos, jeu de memory, tableau en tissu, bracelets…).

Cet aspect écolo me plaît beaucoup et j’aimerais vraiment aller un maximum dans ce sens pour toutes mes créations (tissus bio, récup…).”


Look CerclesVeste CiliaLook robe Hiji

Côté matières, elle adore le coton qui contient un peu de lycra, ça le rend légèrement extensible donc agréable à porter tout en restant facile à travailler. Mais selon Laurianne, sa production est très polluante…

J’aime beaucoup l’aspect du lin et les couleurs qu’il offre, cette matière est beaucoup plus écologique. Malheureusement elle se froisse vite et des marques apparaissent après le lavage. J’aime coudre des vêtements en jersey viscose un peu épais, c’est rapide et assez facile quand on a une surjeteuse.”


Cache pot en toile de juteJupe et haut col Claudine


“Je me nourris d’énormément de blogs. En ce moment je suis surtout des blogs de déco et ça m’inspire beaucoup concernant mes choix de matières et de couleurs pour mes vêtements.”


Pour créer Laurianne regarde beaucoup de magazines et d’émissions de déco également. Elle adore aussi les belles photos et mise en scène.

Je vadrouille beaucoup sur Instagram à la recherche de jolies images. J’aime feuilleter les catalogues de déco ou de vêtements pour sentir les tendances. Et évidemment je suis accro à Pinterest. Cet outil est génial ! Ensuite je suis ouverte à tout ce qui m’entoure, je suis très curieuse et observatrice. Un rien peut m’inspirer ! Puis j’ai la chance de vivre entourée de nature, les végétaux me fascinent. J’ai aussi un faible pour les photos culinaires et la littérature jeunesse qui je pense m’influencent aussi d’une certaine manière.”


Robe noire diy Marie Claire idéesRobe iris

Évidemment Laurianne connait les livres Creapassions.com.

Je les ai découvert en feuilletant celui de Valérie Roy sur les sarouels il y a quelques années. Je me suis rendue compte qu’elle m’avait même cité à la fin de son livre ! Quelle surprise j’ai eu, assise par terre, chez mon libraire. J’avais envie de le dire à tout le monde autour de moi. Je me suis ensuite offert “Tout un monde en couture pour nos petits lutins” d’Anne Alletto lors de ma première grossesse. C’est un univers dans lequel je me reconnais. Je n’ai encore rien cousu. L’utilisation des appliqués est une super façon d’utiliser les chutes de tissu pourtant ! J’aimerais beaucoup tester les “vagabonds éphémères” que je trouve sublimes ! Et j’ai un coup de coeur pour l’univers du livre “Jean-Loulou une histoire poétique à lire et à coudre” de Laurence Bonnet.”

Bonne découverte de l’univers très créatif de l’Usine à Bulle.


 

2 réponses
  1. charline
    charline dit :

    J’ai découvert l’usine à bulles en même temps que les livres creapassions il y a plusieurs années (j’en ai maintenant une belle collection )… Mais je suis étonnée qu’il n’y ait jamais eu de livre des créations de l’usine à bulles tellement cet univers est magnifique et correspond à vos livres et à votre maison d’édition. J’espère que c’est un projet qui verra le jour !!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *