Découvrez les créations en gris bonheur de Claire

Mariée, deux filles de 6 et 12 ans, Claire, Gris Bonheurs sur la toile,  41 ans, habite une ancienne ferme qu’elle restaure dans un petit hameau du Nord-Isère, son territoire d’adoption depuis 15 ans. elle travaille à temps presque complet en extérieur. Entre son travail « à la ville », ses filles, sa maison, son temps pour les loisirs créatifs est beaucoup plus réduit qu’elle ne le souhaiterait et il ne lui est plus possible de participer à une association ou à des ateliers. Or pour elle la création est avant tout un partage. Et ce partage lui manque et c’est pourquoi elle a créé son blog de couture. “C’est un « blog-notes » comme j’aime à l’appeler, tout à la fois carnet de notes et espace d’échanges, pour exposer mes idées, mes projets et les partager.”

claire_creapassions“J’étais enfant quand j’ai fait mes « premiers pas » en couture”

Du plus loin qu’elle se souvienne,  Claire a baigné dans les travaux manuels et une ambiance créative. “Ma grand-mère tricotait beaucoup, ma maman fait de la couture, mon père a toujours une idée de bricolage pour occuper les enfants. Mais c’est en quittant le nid familial que cela s’est développé et que je me suis mise à tester un peu tout : patchwork, Fimo, crochet, perles, scrapbooking avec plus ou moins de bonheur. J’ai même essayé le dessin, mais je ne suis pas très douée malheureusement.”

création de Gris bonheur

“A mon grand regret non je n’ai pas d’atelier. Je m’installe où je peux, le plus souvent sur la table du séjour.’

Coudre dans son salon lui permet d’être avec le reste de sa famille et de faire participer ses filles quand elles le souhaitent. “Notre nouvelle maison est grande et un jour, sans doute, je pourrais avoir ce coin à moi dont je rêve ! En attendant, je stocke mon matériel un peu n’importe comment dans des cartons empilés, des sacs, des boîtes et des meubles éparpillés et je collectionne les inspirations d’aménagement sur un tableau Pinterest. Quand je serai grande, j’aurais un atelier !”

“Je m’adapte à mes envies du moment, ou à celles de ceux pour qui je crée.”

Côté créations Claire est curieuse, un peu touche à tout, et avec souvent l’envie de découvrir de nouvelles techniques. “Si j’ai sans doute un penchant particulier pour les arts du fil (couture, patchwork, tricot), j’aime passer d’une activité créative à une autre. Au final, je crois que l’organisation de fêtes (anniversaire des filles, notre mariage, Noël) est sans doute l’exercice que je préfère car cela me permet de donner libre cours à toutes mes envies : couture, déco, cuisine, scrap et papeterie, idées d’animation.”Elle adore donner une seconde vie aux choses : la récup, la customisation, le détournement d’objets la fascinent et la guident de plus en plus dans ses activités. Au final Claire a souvent toujours plus d’envies et de projets que de temps pour les réaliser !

claire_creapassions3“Mon inspiration vient en tout premier, du tissu !”

Elle apprécie particulièrement les matières simples et belles comme le coton, le lin, la laine, voire un peu brutes comme le kraft, le jute, le raphia.

Pour s’inspirer elle se « nourrit » de ce qu’elle voit sur Internet (autres blogs, sites sur la création, Pinterest), dans les livres et les revues, mais aussi dans la rue ou dans la nature autour d’elle. “Parfois, c’est l’apparition d’un besoin précis qui guide la création pour répondre au besoin (par exemple, un sac spécifique). En fait, tout peut servir d’inspiration : il suffit d’ouvrir ses yeux et son coeur !”

claire_creapassions4Côté livres elle possède 2 livres de couture Creapassions.com. Sarouels et autres trucs de filles depuis bien longtemps (que ma fille aînée a découvert récemment avec beaucoup d’intérêt !) et Grain de couture pour homme et femme plus récemment (les livres avec des patrons pour homme ne sont pas légion..). Et je connais aussi pas mal d’autres livres Creapassions.com. Je suis une grande fan des ouvrages de Laëtitia Gheno et j’ai adoré voir éditer le monde très poétique de Céline Hoinard, Les lutins Valseurs.”

Et maintenant bonne découverte des gris bonheurs de Claire !

 

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *