Découvrez les créations en couture de Mrs Monkey

Violaine alias Mrs MonkeyViolaine, alias Mrs Monkey, 33 ans est la maman d’un mini monkey de 16 mois. Après des études de dessin animé (elle rêvait de devenir accessoiriste pour les studio Aardman et de fabriquer les mini paquets de crackers de Wallace et Gromit !), Violaine a passé 9 mois à voyager en Australie, où elle a rencontré son (futur) mari anglais. Après avoir emménagé avec lui en Angleterre, elle s’est orientée vers le domaine médical. Aujourd’hui elle est donc infirmière mais elle  passe le plus clair de son rare temps libre à coudre, tricoter et bricoler !

“Mon blog est né il y a quelques années, alors que j’étais étudiante infirmière et que je vivais seule.”

Lorsqu’elle était étudiante, Violaine avait du temps pour bricoler, et elle avait envie de faire partie de la grande communauté des fans de loisirs créatifs. “Un de mes premiers messages sur mon blog concernait la robe de mariée que je m’étais cousue moi-même, finie la veille du marriage ! Depuis j’ai ouvert une page facebook, un compte instagram et pinterest, et je passe de longs moments à glaner des idées ici et là. Je suis toujours très touché des visites et commentaires sur ma petite page, je trouve que la blogosphere créative fourmille vraiment d’idées, de talent et de gentillesse !”

Des singes en ballade

Comme beaucoup, Violaine a toujours aimé dessiner et bricoler. Petite elle voulait être écrivain-dessinateur, mais elle s’est vite aperçue que vivre de ce genre de métier n’était pas facile. “Je n’ai jamais cessé de dessiner, mais c’est un magazine qu’une patiente avait laissé dans sa chambre après sa sortie d’hôpital qui m’a donné le goût de la couture. J’étais alors aide-soignante, et je me suis lancée avec le patron de doudou singe trouvé dans ce magazine. J’en ai réalisé deux, un pour moi et un pour mon mari, que nous avons promenés autour du monde pour éviter de prendre des photos de nous pendant le voyage (un peu comme le nain de jardin dans Amélie Poulain !). Ma passion pour la couture était née, et quand j’ai eu besoin de trouver un nom pour mon blog, je n’ai pas longtemps hésité !”

Sac à dos petit singe

“Aujourd’hui je couds surtout pour mon mini monkey et pour les petits qui naissent autour de nous, parce que ça me fait plaisir d’offrir du fait main et de personnaliser les cadeaux.”

Violaine essaie d’acheter de moins en moins de vêtements pour elle et pour son fils et d’en coudre ou d’en détourner un maximum. “J’ai un petit côté écolo, j’essaye donc d’acheter du tissu bio ou de recycler des textiles d’occasion autant que possible, notamment les nombreux jeans que l’on me donne en disant : “Tiens, tu feras bien quelque chose avec ça !”. Fabriquer des choses me permet de consommer un peu moins, et de pratiquer une activité que je trouve très thérapeutique.”

Tapis de jeu pour enfants

En 2014 elle a emmenagé dans une maison dont une des pièces était destinée à devenir son atelier, mais elle est tombée enceinte peu de temps après, et c’est devenu la chambre du bébé ! “Je partage donc une pièce avec la Xbox de mon mari, le bureau et le clic clac des invités, mais j’ai la chance d’avoir beaucoup d’étagères pour stocker tous mes tissus (comme beaucoup, j’avoue avoir une légère addiction) et je m’étale par terre pour découper les pieces de patron ou faire de la peinture.”

Un coussin en tête de singe

” J’aimerais que ce que je fabrique puisse faire sourire et donner la pêche !”

Sac coloré en tissuCôté créations, Violaine aime les accessoires colorés et les motifs originaux. Elle essaie au maximum d’allier des designs pratiques avec des couleurs et imprimés qui attirent l’oeil.

J’ai pendant longtemps eu une prédilection pour le tissu enduit, avec lequel je fabriquais des sacs à tarte, et pour le plastique fou que je déclinais en bijoux. Depuis que j’ai découvert la couture jersey je suis fan des tissus bio scandinaves (notamment NOSH et Paapii design) que j’utilise pour coudre des vêtements pour enfants comfortables et rigolos. Je suis aussi grande fan d’upcycling et de détournement, j’utilise donc beaucoup de vieux vêtements, chinés, donnés  ou retrouvés, que je transforme en accessoires déco ou en habits pour enfants.”

“Je suis une lectrice avide de blogs, je ne manque jamais d’être émerveillée par tant de talents et d’idées !”

Comme beaucoup de créatrices, Violaine utilise beaucoup Pinterest pour stocker des idées de patrons et des DIY, et elle suit pas mal de pages créatives sur Facebook. “J’aime aussi les magazines et les livres de loisirs créatifs ! C’est une passion plutôt envahissante, comme ne manque pas de me le rappeler régulièrement Mr Monkey.”

Sac de voyage petits singes

Elle aime aussi beaucoup l’univers de Laëtitia Gheno alias Laëtibricole. Ses livres me font de l’oeil depuis un bon bout de temps… Son univers coloré et original me plait beaucoup, et je pense m’essayer bientôt à ses doudous !”

Bonne découverte de l’univers créatif de Mrs Monkey’s !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *