Découvrez les créations du bout des doigts de Vivyane

Photo-portrait Vivyane Veka pour CréapassionsVivyane, auteure du blog “Vivyane, du bout des doigts” sur la toile, a eu la chance de vivre quelques années à l’étranger ; ce qui lui a apporté une grande ouverture d’esprit et lui a donné envie de se tourner vers les autres. Après avoir fait de l’enseignement, c’est dans la création qu’elle a vraiment trouvé sa voie. Aujourd’hui elle crochète, modèle, dessine, peint, coud !

“Je suis allée à la rencontre du crochet il y a 3 ans, parce que j’avais envie de découvrir une nouvelle activité liée au fl, et que je souhaitais participer aux défs des “Serial Crocheteuses” lancés sur le blog d’Isabelle Kessedjian.”

Petit-lutin-de-Noël-en pâte fimo dans une coquille de  noix-Vivyane Veka pour CréapassionsVivyane s’est lancée à l’aveugle dans le crochet, avec l’aide de quelques tutoriels-vidéos pour apprendre les points de base. “Bien qu’ayant appris à tricoter enfant, le crochet lui m’était complètement étranger. Et comme me l’avaient “prédit” certaines à l’époque, je suis très vite devenue « accro » ! Il m’a permis de me poser, car j’ai toujours des idées plein la tête et les mains qui fourmillent. Grâce au crochet, j’ai appris à lâcher prise.”

Il y a un an, elle a sauté un pas en devenant créatrice et en créant zon entreprise et ma boutique Etsy “Happy Crochet, Etc…”. “Pourquoi ce nom ? Parce que le crochet, ça rend heureux ! Cependant, il n’y a pas non plus que le crochet qui donne de la joie…. Cette activité me permet de vendre certaines de mes créations, surtout de personne à personne et par le bouche à oreille pour l’instant, mais je compte bien développer ma boutique virtuelle…. J’ai des projets et des rêves plein la tête !”


“Mon blog est né en décembre 2012. Je l’ai appelé ainsi car mes doigts sont le prolongement de ce que je suis : une touche à tout.”

Illustration petit renard au crochet sous  arbre-feuille-Vivyane Veka pour CréapassionsVivyane ne voulait pas le limiter à un domaine d’activité et elle voulait pouvoir y partager ses idées et proposer des tutoriels dans différents domaines. “Bien sûr, le crochet y occupe une large place : quand on aime, on ne compte pas ! Qui plus est, j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette technique. Elle a énormément de potentiel et surtout est accessible à tous : jeunes et moins jeunes, hommes et femmes…. A titre personnel, ce que j’aime dans la pratique du crochet, c’est tout le processus qu’elle me permet de mettre en place:
de la conception des modèles à la mise en scène, en passant par la création de décors… En fait, le crochet me sert de prétexte à travailler en volume !”


“Comme j’ai un univers très éclectique, j’aborde sur mon blog beaucoup d’autres techniques et j’y propose des tutoriels et « Do it yourself ».”

En fait, Vivyane aime partager sa passion pour la création en général et son blog lui apporte aussi beaucoup en retour et lui a permis de faire de très jolies rencontres.

Souricette au crochet et son chalet en carton et  feutrine-Vivyane Veka pour CréapassionsPochette en feutrine et Mand-M's en feutrine-Vivyane Veka  pour Créapassions

Globale Vivyane a toujours eu besoin de dessiner, bricoler. “Enfant, je faisais sourire mes parents, car je réaménageais souvent ma chambre ; en vacances, partout où j’allais j’improvisais un espace de jeu et de détente (dans la cabane à bois, dans un arbre, sous un arbre…) Ensuite, il y a eu le temps des études sérieuses… Après un long séjour à l’étranger et une première expérience professionnelle, j’ai fait un virage à 180° en retournant sur les bancs de la fac, en arts plastiques cette fois. Cependant même en ayant fait des études artistiques, je me considère comme une autodidacte !”
Elle adore travailler en 3D, mixer les médias, varier les techniques et faire se côtoyer le tout. “Grâce au crochet j’arrive à exprimer mon goût pour le volume, tout en donnant vie aux personnages que je crée. J’aime ensuite leur créer une ambiance, les placer dans un décor pour leur faire vivre des petites histoires.”


“J’aurais aimé devenir illustratrice ; à défaut de l’être, j’aime dire que je suis “Croch’illustratrice” (je dessine avec mon crochet).”

Souricette et son carosse-citrouille au crochet-Vivyane  Veka pour CréapassionsTrès intuitive, Vivyane aime chercher et réfléchir tout en se laissant surprendre. “Les personnages que j’imagine ne correspondent pas toujours à mon idée de départ. Je teste beaucoup et lorsque je ne sais pas faire à priori, je me lance quand même : j’aime découvrir et trouver par moi-même. “C’est par l’expérience qu’on apprend” et j’aime me lancer des défis créatifs !”

Niché au coeur de sa maison, très lumineux, son atelier lui permet d’être en famille, tout en étant indépendante. “Et comme il est lumineux, j’y suis comme dans une bulle !”


“Mes créations sont très éclectiques, mais mon style se veut joyeux, ludique et coloré, avec une bonne dose de poésie et un soupçon de gourmandise.”

Pot de pop corn et pop corn en feutrine-Vivyane Veka pour  CréapassionsVivyane aime l’idée de contribuer à apporter un peu de douceur au quotidien et à donner le sourire. Pour créer elle s’inspire avant tout, ce qui l’entoure….. sa famille, ses enfants, la nature. “J’aime me laisser surprendre par mon quotidien. Je furette aussi sur Pinterest et sur la blogosphère… Tout m’inspire, j’ai parfois l’impression d’avoir des antennes qui captent tout ce qui m’entoure. Ma tête est remplie de petits tiroirs que j’oublie parfois de réouvrir tellement il y en a !”

Chat et souricette au crochet-Vivyane Veka pour  CréapassionsÉvidemment Vivyane connait les livres Creapassions.com et certains d’entre eux ont trouvé place dans sa bibliothèque comme “Je joue avec ma dînette en feutrine”. “Je fonds devant toutes ces mignonneries ! J’ai aussi “En piste !” qui est craquant et “Le crochet c’est branché” qui est un des livres de mes débuts au crochet, j’aime son côté “in” !”

Bonne découverte de l’univers créatif de Vivyane !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *