Découvrez Noeudiste et ses superbes noeuds papillon

A Bordeaux, Francisca et Mathieu, un couple trentenaire, sont les créateurs de Noeudiste, une boutique dédiée aux… noeuds papillon !. L’idée leur est venue car ils ne trouvaient pas de noeud papillon à leur goût. Alors plutôt que de s’entêter à chercher, ils se sont mis à en fabriquer eux-mêmes, comme ils les aiment.


Des noeuds papillons au style unique


Francisca et Mathieu


« Nous avons débuté 2014. Les premières créations nous ont bien plu, nous nous sommes donc pris au jeu et nous n’avons jamais pu arrêter de coudre.« 


Au début seule Francisca était aux aiguilles, et de son côté Mathieu les portait afin de les tester et par la même occasion, se transformer en vitrine ambulante ! Maintenant, ils alternent tous les deux les tâches, tantôt derrière la machine à coudre, tantôt sur leur site internet et tantôt modèle pour les photos.

« Oui le noeud papillon c’est aussi une affaire de femmes ! »

D’abord les noeuds papillon pré-noués étaient leurs principales créations. Puis sont venues les pochettes de costume, les noeuds papillon à nouer soi-même et récemment les boutons de manchette.

« Quitte à vouloir bien s’habiller, autant le faire jusqu’au bout. Nous avons commencé par l’accessoire retro-vintage puis la famille est venue s’agrandir avec « les accessoires de l’accessoire ». Quand l’envie de créer nous prend…« 


Noeud papillon Jean fleurBoutons de manchettes


« Notre lieu de création est devenu commun avec la pièce de vie. Nous vivons dans le petit atelier. Nous sommes donc plus proche de notre passion et vivons pleinement avec elle ! »


Comme vous le verrez sur leur site, ils ont une étroite proximité avec le vintage, le retro.

« Nos propres goûts se révèlent physiquement à travers nos noeuds papillon. L’attention des petits détails et l’amour pour l’avant-garde sont à l’origine de nos créations. »


Noeud papillon bijou bleuNoeud papillon style anglais


Ils travaillent principalement d’abord avec le coton et la soie, la laine s’invite occasionnellement.

« Nous trouvons parfois des tissus mixtes, coton + soie ou coton + élasthanne. Noeudiste aime aussi marier 2 tissus différents sur le même noeud papillon. Nous aimons jouer avec les couleurs, les formes et aussi avec les tissus. »

Leurs sources d’inspiration sont issues du travail d’observation naturel, mélangé à leur propre vécu.

« Notre expérience d’avoir vu différentes cultures du monde, différents styles, d’avoir étudié l’histoire de l’art, mêlée à une certaine intuition pour l’avant-garde, permet l’émanation d’idées pour donner naissance à nos créations. »


Noeud papillon noir citadinNoeudiste


Leur créativité vient en laissant place à l’imagination, qui n’a bien entendu pas de limite. Alors bonne découverte des créations de Noeudiste pour pourquoi pas en faire un superbe cadeau de fête des pères !


2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *