Découvrez Zabeil et son pétillant univers créatif


Zabeil, mes tiny Bouis bouis


Zabeil portrait blog créatifDerrière “Zabeil” se cache Flavie, 32 ans, une touche à tout passionnée qui a su garder son âme d’enfant ! Elle cultive un univers doux, pétillant et poétique avec toujours pour point de départ ses illustrations.

Après des études en arts appliqués puis design textile, Flavie a trouvé rapidement un poste de styliste pour la mode enfantine, mais très vite l’envie d’exprimer son univers personnel l’a poussé à lancer son blog, comme une soupape pour retrouver la liberté de créer. Pendant 10 ans elle s’y adonnera “en pointillé” quand le temps lui permet, avant de décider de tout lâcher pour se consacrer à ses créations en octobre 2015.

 


Flavie côté loisirs créatifs


pendentif collier licorneChaque jour sortent de sa ruche, à Cholet, bijoux, objets déco, papeterie, kits DIY… qui lui ressemblent !

Elle multiplie les supports et médium, tout est prétexte à créer et faire de nouvelles expériences, toujours en cohérence avec son univers graphique. Elle ne s’arrête jamais, elle modèle, peint, coupe, coud, clique, imprime et de fil en aiguille naissent tout un tas de produits entièrement fait-maison avec amour et passion !

Flavie a très tôt pratiqué les loisirs créatifs, en jonglant de l’un à l’autre avec curiosité.

“Poterie, couture, peinture, dessin, collage, broderie, tissage, modelage… Tout y est passé ! C’est par période : j’ai fait mes propres vêtements pendant quelques temps, puis mes accessoires, aujourd’hui je suis plutôt déco… mais cela évolue tout le temps. J’aime faire les choses moi-même, c’est un sentiment très agréable de créer son propre objet ou de se réapproprier un meuble, un vêtement, … avec une âme, une histoire et lui redonner vie en le customisant ou en le retapant.

C’est aussi le bon moyen de sortir des standards du commerce, de consommer autrement, tout ça est en rapport avec mes convictions. Et puis c’est aussi des loisirs que je partage en famille avec ma maman qui est très manuelle et qui m’a transmis sa passion et quelques savoir-faire même si j’attends toujours pour le tricot et le crochet !”


“Après 10 ans en tant que styliste-illustratrice pour les autres, notamment pour la mode enfantine, j’ai décidé de lancer ma propre marque pour affirmer son univers à travers différents supports… Pour créer mon propre monde et le partager !”


atelier DIY de Zabeil


Et côté atelier ?


Le sujet qui fâche : son atelier est… un joyeux bazar ! “Et oui je ne vais pas embellir la vérité, voici l’envers du décor…

Quand on a 3 m2 d’espace pour travailler, c’est compliqué et surchargé ! C’est un petit coins bureau dans ma chambre. Pour autant, j’aime m’y installer, je ne manque de rien au niveau matériel, je manque juste d’espace. Il y a des couleurs, des jolies fournitures qui me donnent envie de travailler et souvent un ou deux chats à traîner autour ! Quand je m’y installe, je me dis que j’ai de la chance de faire ce que je fais et ça m’inspire l’envie de faire toujours mieux et de faire grandir ma marque pour avoir un jour un vrai atelier !”



“Mon univers est pétillant, léger et poétique… “


Comme vous le verrez sur son blog, Flavie aime les objets qui créent l’émotion, dans lesquels on peut se reconnaître, rêver, s’affirmer et se distinguer.

“J’y mets beaucoup de ma personnalité. J’aime les traits légers, les lignes simples, épurées, les couleurs pastels, les expressions rieuses… Je m’amuse à créer des petits mondes tendres, parfois ludiques, qui font briller les yeux. J’aime que les choses soient simples, douces, accessibles à tous.”

Très inspirées de l’univers de l’enfance dont elle n’est jamais vraiment sortie, ses créations s’adressent aux petits comme aux grands enfants, sans limite d’âge.

“J’aime justement ce décalage parfois d’une personne d’apparence sage et sophistiquée qui va porter un bijou à moi et tout à coup amener une sorte de clin d’œil insolite. On entrevoit alors la part d’enfance et de dérision qu’on ne perd jamais. C’est ce qui m’intéresse, ne jamais se prendre au sérieux !”

Elle adore travailler la pâte polymère qu’elle cuit, polit, peint, verni, afin de donner à ses bijoux un aspect proche de la porcelaine émaillée.

“J’essaie d’apprivoiser la “vraie” porcelaine, ce qui est mon défi des prochains mois. J’aime aussi la popeline de coton que je fais imprimer avec mes propres motifs, facile à travailler, et que j’associe avec des peluches toutes douces pour le côté “cocooning”. Sans oublier le papier et les crayons car on peut les emporter partout avec soi, créer quand on on veut, sans plus de matériel et consigner toutes ses idées. Je ne sors jamais sans un carnet !”


 Cute doudou lapin   Pot céramique


Et côté  livres…


Chez elle Flavie a une belle collection de livres d’art et elle est une collectionneuse d’albums jeunesse.

“C’est une vraie mine d’inspiration. L’inspiration me vient de partout : magazines, expos, spectacles vivants, musique… Je suis très réceptive à tout ce qui m’entoure. J’ai quelques blogs chouchous qui m’inspirent même si ils sont souvent très éloignés de mon univers, ils me parlent d’évasion, d’exotisme, de vies atypiques et c’est une hymne à la liberté qui met mon esprit en ébullition !

Et puis Pinterest bien sûr même si j’essaie de ne pas me laisser envahir : à l’air d’internet on est influencé, sans même s’en rendre compte par beaucoup de choses… On voit tellement d’images ! J’essaie de préserver mon identité tout en restant très réceptive aux tendances. Bien sûr, je passe un temps fou régulièrement chez mon libraire au rayon loisirs créatifs à découvrir les nouveautés. J’aime la diversité des thématiques traitées et les astuces qui  figurent.

Dans vos collections “Couture inspiration vintage” m’a beaucoup plu par sa manière de revisiter les formes rétro et “Superdoudous… le retour” pour l’humour et le côté ludique des créations proposées.”

Bonne découverte de l’univers créatif de Flavie,


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *