Découvrez le chat et l’aiguille


Alice, 33 ans, vit à Senlis en Picardie. Son blog se trouve sur Facebook sous le nom “le chat et l’aiguille”, une page internet très orientée couture mais elle craque aussi pour la broderie et la pâte polymère.



Comme vous le verrez sur sa page elle aime trouver des associations de tissus principalement colorés pour coudre tout un tas d’articles.

Je confectionne principalement des accessoires pour femme comme des pochettes, toutes sortes de sacs, des housses pour téléphone ou médicaments, des portes-monnaies, … Vous trouverez également des housses de coussins et de la décoration pour chambre d’enfants. Quelques articles bébés se glissent dans ma boutique “a little market” et vous trouverez des serviettes ou accroches-tétines.”



Ayant toujours aimé faire quelque chose de ses dix doigts, elle s’est lancée par curiosité dans les loisirs créatifs il y a 3 ans en commençant par la couture.
J’avais “emprunté” la vieille machine de ma grand-mère, piqué les tissus vintages de ma mère pour “voir”.

Finalement, l’essai étant tellement concluant, il s’est en quelques temps transformé en un atelier complètement dédié aux loisirs créatifs.”



“Mon style de créations est coloré, dans l’air du temps et parfois un peu décalé :

il me plait par exemple de dépoussiérer le point de croix et de l’utiliser pour customiser et décorer une de mes créations.”


Elle a le soucis du travail bien fait et des belles finitions.

J’aime que mes créations soient cohérentes jusque dans le moindre détail. Par exemple, je crée les perles en Fimo assorties aux fermetures Eclair qui s’accordent à chaque sac et pochette.”



Côté matières, Alice n’a pas de préférence dans les matières.

Ce qui me plait est de trouver des mix de tissus, de couleurs et de matières qui s’accordent et peuvent parfois surprendre. A moi de trouver la meilleure façon d’exploiter ces potentiels.”



Ses idées de créations sont la plupart du temps guidées par des coups de cœur pour des tissus, leurs couleurs, leurs imprimés, etc.
“Il peut se passer beaucoup de temps entre le moment de l’achat et de la confection. Créer est pour moi une grande source de plaisir, et pouvoir partager cet enthousiasme par le biais de ma page Facebook est très enrichissant et gratifiant. J’ai la chance de pouvoir ainsi échanger avec d’autres passionnées de DIY.”

Bonne découverte de l’univers créatif d’Alice !