Craquez pour les gâteaux de Little Cake Sisters

cake design

 

Landaise d’origine, une enfance au soleil de Martinique, Vanessa, 32 ans, habite près de Bordeaux. Diplômée en sciences de l’éducation, elle n’a pas poursuivie dans cette voie. Elle est devenue responsable RH pendant plusieurs années, et a quitté sonb poste pour essayer de vivre de sa passion : le cake design.

 « J’adore partager mes connaissances, car je pense que l’échange permet d’aller plus loin et d’apprendre encore et encore. »

Une formation de cake designer

Elle est formatrice à son ancienne école où elle a passé sa formation de cake designer, l’école Française du cake design de Périgueux. « J’y propose des ateliers tous niveaux, de la découverte au perfectionnement. Je réalise aussi des tutos pour le blog de Féerie cake. » Pour faire connaître ses créations, partager son actualité, et également informer des nouveaux ateliers disponibles, Vanessa a une page facebook ainsi qu’un site internet.

 

Elle adore créer de ses mains, elle s’est essayée à la couture, au scrapbooking, aux bijoux… Étant également très gourmande, elle a un jour découvert le cake design et ce fût un coup de foudre ! Depuis 4 ans environ, Vanessa pratique donc le cake design. « D’abord amatrice, j’étais épanouie lorsque je réalisais des gâteaux pour mes amis. J’ai donc décidé de suivre une formation de cake designer il y a 3 ans et d’ouvrir mon entreprise Little cake sisters. » Un nom qui a une grande signification : « j’ai deux soeur, Jennifer l’ainée, et Charlène la benjamine. Jennifer, qui elle était restée sous le soleil de Martinique, réalisait des cupcakes en complément d’activités. Un jour elle me dit vouloir revenir en France, venant de créer Little cake, nous nous sommes dit que travailler ensemble serait une bonne idée!  C’est comme ça que Little cake sisters est né ! Jennifer proposait les cupcakes, ainsi que les ateliers cupcakes. Et puis il y à 1 an, elle à eu l’opportunité de retourner travailler en Martinique. Elle est repartie, j’ai repris les reines de l’entreprise, et a son retour elle a décidé de continuer son travail ici. Bien que seule comme au départ, nous gardons notre nom ,car si besoin, Jennifer n’est jamais loin ! »

« Le cake design est un art éphémère, des dizaines d’heures de travail qui sont engloutis en quelques minutes, mais le souvenir d’un gâteau original et les yeux des clients qui brillent restent gravés à jamais ! »
Pour Vanessa, au fil du temps en cake design, on se perfectionne, on fait des erreurs, on recommence encore et encore, et on arrive à créer des gâteaux uniques, personnalisés qu’on a parfois du mal à vouloir découper !
 

Un laboratoire et des ateliers

Elle a évidemment un atelier de cake design. « Cela ne serait pas possible sans ! C’est avant tout une passion, mais qui demande un respect des normes d’hygiènes et de sécurité. Il est hors de question de fabriquer des gâteaux dans la cuisine. J’ai fait construire un  » laboratoire », où je crée mes gâteaux et où j’anime mes ateliers. Il ne faut pas confondre le cake design et la pâtisserie, ce sont deux métiers différents. Mais les règles d’hygiène sont les mêmes pour toute personne travaillant avec de la nourriture. Nous avons tout de même la santé de nos clients entre les mains, et avec ca, on ne rigole pas ! »
 
« J’adore les univers enfantin, colorés, magique et imaginaire. J’aime la reproduction des doudous des tout petits ! »

 

Des créations originales

Côté créations, Vanessa adore les gravity cakes également. Ce sont des gâteaux qui vont tenir on ne sait comment ! « Ils demandent énormément de travail mais ils sont impressionnants !« 

Et plus le gâteau est original, plus elle aime ça. « La plus belle confiance que l’on peut m’accorder, c’est lorsque l’on me donne un thème et que l’on me dit « carte blanche ». Je laisse mon imagination travailler, et fait en sorte de mettre tout cela en forme pour un gâteau unique. »

Dans le cake design, il y a énormément de matières différentes et selon Vanessa chaque type de décoration nécessite sa propre matière. Sa préférée est le chocolat à modeler. « On peut tellement le travailler c’est impressionnant. Il permet un modelage, de lisser les traits et de donner un réalisme fou à notre création. Il peut être utilisé comme de l’argile, la seule différence et que l’on peut croquer dedans ! »
« Le marché Français du cake design n’est pas encore assez développé. Cela arrive petit à petit mais forcément nous sommes a 1000 lieues de marché Anglais ! »

Ses inspirations créatives

Selon Vanessa on trouve de plus en plus de produits de cake design, des boutiques (comme  www.feeriecake.fr, avec qui elle travaille), des cakes designers de talent. « Les Français s’intéressent de plus en plus au cake design, prennent conscience qu’un gâteau va parfois nécessiter 40 heures de travail, et qu’ils peuvent être bons en plus d’être beaux. Le seul souci pour moi, et que le cake design n’est pas reconnu en France comme un métier à part entière. Pourtant ça l’est. Il y a des similitudes avec la pâtisserie, pour toutes les normes d’hygiène bien sûr, mais ce n’est pas pareil. C’est LE combat des cake designers ! Je le crie haut et fort, je suis cake designer mais pas pâtissière ! Je ne fais pas d’éclairs, de pièce montée de choux ou d’entremets. Je fais du cake design, avec des recettes particulières et adaptées à ce style de gâteaux. »

Evidemment Vanessa connait les livres Creapassions qui comptent depuis longtemps de nombreux titres sur le cake design. « Grande passionnée de DIY et loisir créatifs, je suis tout le temps en train de regarder des articles, des vidéos et acheter des livres ! Natasel a fait plusieurs livres de modelage, et tous les livres pâte Fimo, porcelaine froide, ont été une grande source d’inspiration lorsque je me suis essayée à la pâte Fimo, tous les modèles sont reproductibles en pâte à sucre ! Adorant la couture, pour la naissance de mon neveu, j’ai offert à ma soeur le livre « Créations en couture pour p’tits loups et grands rêveurs« . Et, j’ai également essayé plusieurs modèles du livre « Les sacs et pochettes à coudre de La petite cabane de Mavada« .

 

Bonne découverte de l’univers gourmand de Vanessa !

separator

voir ses tutoriels    I    voir sa page Facebook    I    voir son site internet

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *