Notre Scrapastuce Portrait – Le 12 mai 2008

Direction la Provence pour découvrir le scrap de Martine…

Pour la petite histoire…

Spica sur son blog et sur les forums, Martine pour l’état civil, est une ménagère et scrapeuse de plus de 50 ans ! Originaire de Grenoble, elle habite depuis 32 ans en Provence, plus précisément à Cavaillon, à la tête d’une grande famille recomposée. C’est aussi l’heureuse propriétaire d’un teckel et d’un poisson rouge !

Travaillant à mi-temps et elle a toujours aimé ce qu’on appellait avant« les travaux manuels », et aujourd’hui les loisirs créatifs. « Personnellement, je préfère de loin le côté « manuel » de la chose. La création n’étant pas toujours au rendez-vous, tout au moins en ce qui me concerne ! J’ai beaucoup cousu, un peu brodé, un peu tricoté mais là avec moins de réussite il faut le dire.

Pour Martine, le scrapbooking c’est une fenêtre sur un monde de partage et d’amitié

J’ai rencontré le scrap d’une façon terriblement banale en participant à un atelier Azza en janvier 2006. Des premières pages de style europpéen,pas vraiment convaincantes et qui, d’ailleurs, ne m’ont pas convaincue. Le bonheur est venu de l’autre côté de l’Atlantique où j’ai découvert le scrap américain comme quoi les USA ne nous ont pas seulement apportés le jean ou les sodas au Cola ! Mais c’est ma belle rencontre avec Emmanuelle Debarre (alias « Manue ») qui a boosté ma passion pour le scrap. J’ai pu suivre chez elle des ateliers où la technique et sa pédagogie tolérante et bienveillante m’ont permis de progresser. Scrap et amitié font bon ménage !

Ses « complices » de scrap Edwige Bufquin-Coutaud et Manuella Pasquet (alias Myrtille) de « Scrap en crop » et ses ateliers de formation « Scrap et Textures » co–animés avec Edwige, m’ont aussi aidée à élargir ma palette de scrap. Je recommande d’ailleurs à toutes celles qui le peuvent, de faire des ateliers car rien ne remplace cet apprentissage vivant. Quant aux crops, c’est une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Retrouver et découvrir des filles (je n’ai jamais croisé de garçons !) partageant la même passion ,« sortir de sa zone de confort », papoter, échanger et scrapper dans la bonne humeur, ça n’a pas de prix ! »

Chez elle, Martine a un petit « atelier » (« je préfère ce terme à celui de scrap room ») qui est une ancienne chambre d’enfants reconvertie. « J’y passe la plus grande partie de mon temps libre. J’aime que chaque chose ait une place (en théorie la réalité est parfois toute autre) et pendant le scrap, ma table croule sous une belle panique mais ça ne me dérange pas : çà fait partie du bonheur de scrapper ! »

 

 

Le scrap lui permet de faire des progrès en informatique !

Son style est plutôt comme elle le dit elle-même « oecuménique … et indéfinissable. Artisane, pas artiste , je m’inspire d’autres scrapeuses plus inventives que moi et Dieu sait que l’internet permet de voir des merveilles ! J’y ai glané des idées, des astuces, des techniques que j’ai intégrées et utilisées à ma manière. J’aime les couleurs vives, les styles toniques, les pages simples, les embellissements « maison ».

Je préfère le format A4 au format 30 x 30 sur lequel je me perds ..Je suis devenue une inconditionnelle du mini album qui permet par le choix du style, des papiers et des techniques, de donner une unité à des photos qui n’en avaient pas, de trouver le fil conducteur des pages et de réaliser au final un « objet unique » chargé d »émotions. Depuis 2 ans, le scrap m’a permis de faire de belles rencontres virtuelles ou bien réelles, de pratiquer un loisir sans cesse en évolution, d’ouvrir mon atelier sur le monde et de faire de fulgurants progrès en informatique ! Que demander de plus ? »

Une fidèle lectrice de la collection Scrapattitude

Côté inspiration, Martine a toujours les ouvrages « Scrapattitude » à portée de main. « Leur partie technique à la fin de chaque ouvrage m’est très précieuse. Mes chouchous ? Les mini albums, celui sur la feutrine, sur les tampons et sur la récup. Sans oublier le précieux titre sur les embellissements. Je rêve de rencontrer un jour leurs auteurs et je guette les nouvelles parutions. »

Evidemment Martine sera une des premières lectrices du prochain livre de la collection Scrapattitude, « Le scrap aux couleurs de l’été » (déjà en précommande sur Amazon) pour se préparer aux vacances au soleil dans sa magnifique région, la Provence !

Bon début de semaine avec, je l’espère, le soleil qui annonce les prémices de l’été !

Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce
eprot@creapassions.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *