Les poupées c’est aussi pour les garçons… comme la couture d’ailleurs !


Récemment sur Facebook, Aurélie a publié un billet qu’elle a donné à la maîtresse de son fils : il était rentré la veille très triste de son école suite à des moqueries après avoir été à l’école avec la poupée que sa maman lui a créé et qu’il ne quitte plus !


poupées pour garçons


Un triste constat…

Le petit mot a fait son effet : la maîtresse n’a pas été indifférente à la situation, elle a eu une conversation avec les trois petites filles (et oui c’étaient des filles qui se sont moquées), pour leur expliquer qu’il ne fallait pas réagir comme ça. Le petit garçon est donc revenu le jour suivant avec le sourire. Malheureusement quelques jours après il est revenu en pleurs : on s’était encore moqué de lui, qu’il était une fille avec sa poupée, et il a été frappé !

En 2017, visiblement les mentalités ont dû mal à évoluer. La preuve aussi avec ce qui est arrivé à ce papa sur Twitter à Noël. Consternant…

Il faut donc le rappeler : une  poupée est un jouet essentiel dans le développement sensoriel, affectif et social de l’enfant, fille ou garçon ! Elle permet à l’enfant d’exprimer ses émotions, de prendre du recul par rapport à une situation, d’enrichir son langage, d’affirmer sa personnalité, mais aussi de développer sa motricité fine.

Si vous souhaitez réagir rendez-vous sur la page facebook de Creapassions ou ici en commentaire de cet article !


9 réponses
  1. MIMIJOCE
    MIMIJOCE dit :

    Pourquoi les garçons ne joueraient-ils pas à la poupée et les filles aux voitures ? Il est plus que temps que les mentalités évoluent. Je suis assistante maternelle, et chez moi, filles et garçons jouent ensemble à la poupée ou aux voitures. Quoi de plus normal pour un garçon de s’occuper de la poupée comme leur papa s’occupe d’eux……..
    Il y a plus de 30 ans déjà, j’avais offert une poupée à mon fils car c’était son souhait, et cela n’a jamais posé de problème.

    Eliot tu n’es pas le seul petit garçon à avoir une poupée, je connais également des petits garçons qui ont une poupée.
    La poupée réalisée par ta maman est très jolie et a été faite avec amour.

    Bravo à Créapassion et la maman de relayer cet info, car il faut changer cette mentalité sexiste !!!

    Répondre
  2. MAS Anne
    MAS Anne dit :

    Pour moi une mamie de 70 ans j’ai eu 5 enfants 3 garçons et 2 filles mes garçons ont réclamé quand ils étaient petits une poupée avec un berceau
    N’étant pas très riches et avec beaucoup d’imagination ayant à l’époque des barils de lessive ronds que mon mari a découpé collé peint ces barils en jolis berceaux avec de vieux drap et une de mes jupes j’ai fabriqué matelas oreillers drap crocheté couvertures puis après nous avons acheté deux poupons de la dimension des berceaux puis je les ai habillé
    Qu’ils ont été heureux d’avoir chacun son berceau et sa poupée et cela ne les a jamais détourné de jouer aux voitures.

    Répondre
  3. Nath
    Nath dit :

    Mon grand de désormais 19 ans avait lui aussi voulu une poupée autour de ses 18 mois. Ca avait été coton, à l’époque, de trouver un poupon qui ne soit pas une fille (il voulait un garçon). Imiter, se mettre en scène, c’est important, qu’on soit garçon ou fille. Ma fille de 8 ans a des voitures, à Noël, quasi tous les playmobil qu’elle désirait étaient dans les pages “garçons” des catalogues (camion poubelle, ambulance, porsche), ce qui l’a choquée profondément. Ca ne l’empêche pas d’être une fille jusqu’au bout des ongles, mais c’est logique : une ville sans voitures, c’est complètement incohérent.

    Répondre
  4. Marie-Pierre
    Marie-Pierre dit :

    Mes fils, âgés aujourd’hui de 28 et 31 ans, ont joué avec des poupées quand ils étaient petits et le plus jeune s’était même attribué les Barbie de sa soeur qui ne jouait pas avec mais avec le garage et les petites voitures que son frère délaissait. Aujourd’hui, ils sont tous très équilibrés. Mon plus jeune fils va être papa dans 6 mois et j’ai déjà la commande de poupées de chiffon pour le futur bébé qui sera fille ou garçon, nous ne le saurons qu’à la maternité car mes enfants ne veulent pas connaître son sexe pour garder la surprise de la découverte quand ils feront connaissance avec lui à sa naissance. Ma fille est une adepte du nail art, est très féminine et travaille dans le secteur médico-social où elle voit les ravages que causent certaines attitude tranchées de certaines familles… Ces réaction sont en effet stupide et il est vain d’espérer que l’école changera à elle seule les mentalités ! C’est à tous les étages de la société que doit avoir lieu l’évolution. Or les politiques, les médias et la simple observation des habitudes de vie dans notre pays (et les autres !) ne donnent pas beaucoup de raisons d’être optimiste sur la question… hélas !

    Répondre
  5. Genevieve
    Genevieve dit :

    Oui il faut que cela change, heureusement les nouvelles mamans s’en charge, ma fille et mon gendre ont “commandés au Père Noël” une cuisine complète pour leurs 2 garçonnets de 6 et 2 ans !!! ils en ont été ravis !!!

    Répondre
  6. marie
    marie dit :

    Il y a une très jolie chanson d’Anne Sylvestre qui parle de ça, c’est Xavier. C’est l’histoire d’un petit garçon qui, pour faire comme maman, lange et berce son ourson… je vous laisse découvrir la suite et la morale de l’histoire d’ailleurs !!

    Répondre
  7. Robillard
    Robillard dit :

    En 1986 j’ai offert un garage et des voitures pour le noël de ma fille de 6 ans et mon filleul âgé de 8 ans voulais La Barbie Christal que je lui ai acheté sans arrière pensée.
    Je suis assistante maternelle et les jouets sont mélangé. Je m’aperçois souvent que les garçons cuisinent et les filles font rouler les voitures et c’est très bien comme ça. …..

    Répondre
  8. zaza
    zaza dit :

    je suis maman de 3 garçons et ils ont joué à la poupée à un moment donné et alors!!!! moi ça ne me choque pas bien au contraire .Par contre ce qui me choque c est l étroitesse de certains cerveaux ainsi que la bétise humaine c est le cas ici malheureusement cette bétise ce transmet de génération en génération ….
    Eliot profite de ta belle poupée que ta maman t’a cousu avec amour tu as beaucoup de chance profite en

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *