Suivez-vous l’émission « A vos pinceaux » ?


Diffusion sur France2, cette émission (que vous pouvez revoir en cliquant ici) est l’adaptation d’une émission britannique de la BBC, « The Big Painting ». Le principe d' »A vos pinceaux » est simple : une dizaine de candidats, peintres amateurs, s’affrontent au cours d’épreuves de peinture et de dessin dans des lieux insolites comme dans un parc animalier, sur une péniche, aux halles de Rungis….

Une nouvelle émission artistique

Ils sont évalués par jury composé de deux personnes, un critique d’art, rédacteur en chef d’un magazine spécialisé et un professeur d’arts plastiques et artiste peintre. L’émission est animée par Marianne James. Après la danse, le chant, la cuisine, la couture, c’est donc une nouvelle télé-réalité artistique programmée en première partie de soirée, une nouveauté dans le PAF ce qui est à noter !

L’image contient peut-être : 2 personnes, texte

Un public sollicité

Le public peut même participer en envoyant sur Twitter ses créations (#AVosPinceaux). Les meilleures créations des internautes sont hiérarchisées par type d’épreuve et publiées sur la page de l’émission (voir en cliquant ici).

Pour l’instant les audiences ne sont pas encore au rendez-vous (dernière minute : l’émission a même été déprogrammée et  les deux derniers épisodes seront diffusés sur une autre chaine France 4 les mardis 31 janvier et 7 février à la même heure quand même!) et certaines critiques sont acerbes … Mais vous qu’en pensez-vous ? Réagissez sur le blog dans la rubrique commentaire ou sur la page facebook !

Alors à la prochaine émission avec de nouvelles épreuves avec notamment un modèle vivant !


9 réponses
  1. Sandrine
    Sandrine dit :

    Bonjour, suis scandalisée d apprendre que France 2 cesse diffuser une si belle émission sur la peinture. Pour mes proches et moi c’était le rdv TV de la semaine à ne pas rater. Énorme déception donc pour la peintre en herbe que je suis.

    Répondre
  2. marikafee
    marikafee dit :

    Bonsoir, Je suis une nouvelle fois triste de voir que la télévision publique ne laisse pas le temps à une émission de trouver son public! J’aime cette émission et j’espère qu’il y aura d’autres saisons.

    Répondre
  3. mallejac
    mallejac dit :

    Moi j’aime bien l’idée de faire peindre des amateurs et qu’ils soient conseillés par différents professionnels est intéressant. Plus d’interventions et des trucs de peintre seraient les bienvenus. Une émission aussi sur les DYI serait intéressante, comme apprendre à faire un sac, une peinture, un objet, patchwork etc etc il ya plein de magazines qui s’en donnent à coeur joie et voir de notre propre yeux serait un plus. les hobbies ne manquent pas , pourquoi pas en prime , un visuel plutot que ces séries nazes « secret story » et cie Au moins on apprendrait quelque chose et on ne perdrait pas notre temps… perso je ne les regarde pas ces émissions lobotonisantes….Pourquoi pas l’après midi !!! et rediff le soir pour ceux qui travaillent ou à un autre moment…

    Répondre
  4. Joukea
    Joukea dit :

    Je trouve ça vraiment dommage que l’emission rencontre aussi peu de succes. A la maison nous aimons beaucoup ce programmme et trouvons consternant que des emissions de tele realite avec des gens sans aucun talent remportent plus de succes..
    Nous esperons tout de meme qu’il y ait d’autres saisons ou d’autres emissions du meme style.

    Répondre
  5. Mamyvi
    Mamyvi dit :

    j’ai suivi cette émission que j’ai trouvé très bien, un grand merci à tous car cela n’était pas facile, pour une fois que l’on a une émission très agréable, pourquoi les mettre ailleurs, je regrette beaucoup et j’espère que toutes les personnes qu’il y aura d’autres saisons, un grand bravo et merci pour ce moment de paratage

    Répondre
  6. perocheau
    perocheau dit :

    cette émission était vraiment très bien ,et très instructive pour des autodidactes et des personnes qui n’ont pas le temps d ‘aller aux cours .Il y avait des des façons de faire que je ne connaissais pas .De plus la présentatrice était agréable .
    J’espère que cette émission reprendra .

    Répondre
  7. Sylvie CARO
    Sylvie CARO dit :

    J’ai beaucoup aimé cette émission à quelques détails près.

    Un épisode m’a fait bondir, c’est lorsque l’expert galeriste a dit à la candidate Martine que sa toile était « une CROUTE » parce que le style était réaliste ! Quel manque de bienveillance, n’auraient-ils pas pu le couper au montage et reformuler plus positivement la critique ? Les candidats sont des amateurs, chacun ayant son style, réaliste, abstrait, etc. Pourquoi toujours vouloir imposer l’art abstrait ? Je félicite la candidate qui ne s’est pas laissée – en apparence – affecter par ce grossier personnage.
    Et d’ailleurs je peux m’amuser à retourner le compliment : les galeristes sont souvent des gens qui vendent de la poudre de perlimpinpin à des snobs qui sont prêts à payer des fortunes – justement – pour des croutes…

    Reprogrammer « A vos pinceaux »sur France 4, pourquoi pas, mais je trouve un manque de respect de ne pas l’annoncer aux téléspectateurs. Une émission déprogrammée à cause de l’hommage à un acteur, encore eut-il fallu signaler les autres changements. La page internet était désespérément vide.

    Répondre
  8. Gege
    Gege dit :

    Scandaleux j’ai suivi jusqu’à la fin très bonne émission pour une fois que cela change des jeux ridicules la cuisine la politique à gogo … c’est vrai …les français et l’art…..ça fait deux …. dommage ….encore bravo pour cette émission ….sans suite …. hélas !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *