Découvrez les bricoles de Virginie

couture creapassions

 

Virginie, 37 ans, 2 enfants, est en cours de reconversion, après 20 ans dans la lunetterie. Elle pratique la couture c’est sa bouée de secours, son anti-dépresseur, son petit temps à elle comme pour vous peut-être qui êtes en train de lire cet article ! Elle crée aussi quelques bijoux simples avec du tissu et un peu de point de croix, pour agrémenter des créations.  Pour montrer ses créations, Virginie n’a qu’une page facebook pour le moment par peur de n’avoir le temps d’agrémenter un blog. “Je l’ai ouverte il y aura bientôt un an pour partager ma passion, mes petites astuces. En cours de reconversion professionnelle, on ne sait jamais, ma page peut peut-être convaincre sur ma créativité, mon sens de la précision.”

“Un stage intensif avec mamie, un nid d’ange, un sac à linge, un doudou… et c’était parti, le charme de la couture a opéré !”

Ses parents ont pensé qu’elle devait mettre à profit son congé maternité et congé parental partiel pour (re)découvrir la couture, et lui ont donc offert sa première machine, une Singer Starlet en juin 2011. “LE modèle acheté de mère en fille dans la famille et sur laquelle j’ai passé des vacances d’ étés petite à préparer mon trousseau de torchons chez mes grand-parents. “

Une couture simple et astucieuse

Elle coud des choses relativement simples, elle aime le pratique, l’astucieux, les petites coutures que l’on retrouve par-ci par-là dans la maison: une poignée de frigo en cuir, un porte-sèche cheveux, un coussin, une suspension, une déco de porte, un sac fourre tout, etc.
“J’aime assez les challenges, il m’a été proposé de fabriquer des coussins inspirés de films, faire 20 costumes de marins pour la kermesse, bientôt j’ai un bouquet de mariée en tissu à imaginer. Je traîne donc beaucoup sur pinterest pour m’inspirer. De plus en plus, je tente mes propres patrons.”

 

“Je couds un peu chaque semaine, pour la famille, les amis, des cadeaux principalement, au gré des événements, souvent à la dernière minute, et surtout pour mes enfants et mes neveux : doudous, poupées, vêtements, sacs, déguisements… Je suis une grande nostalgique et je couds pour eux en me disant : qu’est ce que j’aurais aimé à leur âge ?”
La configuration de sa maison lui a permis de s’installer dans une pièce de 11 m² au sous-sol. Elle est envahie par les tissus et la récup en tout genre, toujours en bazar ! “C’est un petit coin tranquille et lumineux où je peux laisser en plan mes en-cours, c’est un énorme gain de temps !”
Côté matière, elle coud de tout ! “Je ne suis pas effrayée par ça, mais je maîtrise mieux le coton. Je souhaiterais apprendre à mieux connaitre le cuir à l’avenir.”

Ses inspirations créatives

Côté lectures créatives, Virginie a pas mal de livres Creapassions. “J’ai eu un coup de coeur pour La petite cabane de Mavada, principalement pour ses patrons de sacs abordables aux couturières novices et originaux; et les divers livres de Laëtibricole, pour le côté régressif, univers enfantin. Depuis peu, je me suis penchée sur les créations de Ti Molokoy avec l’été ses modèles invitent au voyage.  Je suis aussi Blousette Rose en espérant trouver du temps un jour pour coudre pour moi… Et j’ai souvent ouvert le livre “Petits souliers et grands chaussons” de Anne Walterthum pour offrir, aux bébé tous neufs de mon entourage, des chaussons en cuir. Succès garanti !”

Bonne découverte !

separator

voir sa page facebook

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *