1, 2 , 3… découvrez Smichkine !

           

Smichkine (Smi pour les intimes !), maman de 3 enfants de 10,8 et 4 ans 1/2, a commencé la couture il y a presque 3 ans, lorsque elle était en congé parental. « C’était pour répondre à une autre bloggeuse, qui nous lançait un « défi motivation » : se décider enfin à faire quelque chose qu’on remettait depuis longtemps ! »
     
Pour elle la couture était l’archétype de la femme au foyer qui reprise les chaussettes et recoud les boutons – « ce que je ne savais même pas faire ! » -, ou bien une occupation destinée uniquement les grands-mères ! Mais j’avais aussi envie de coudre un bandeau pour ma fille, car je n’en trouvais pas dans le commerce. J’ai donc commencé sur la vieille machine de ma mère, avec ma soeur qui s’y mettait tout juste elle aussi. Et là….. ça a été la révélation !!!!  »

En fait Smichkine était une touche à tout. Elle a fait des meubles en carton, chantourné le bois etc etc mais elle a quasiment tout arrêté pour consacrer son temps libre à la couture. « Parce que, contrairement à ce que j’imaginais, c’est extrêmement créatif et stimulant à en faire des insomnies quand on a un projet en tête ! »

Résultat, aujourd’hui Smichkine n’achète quasiment plus de vêtements pour ses enfants et elle a tellement d’idées et d’envies qu’elle pourrait coudre à temps plein sans réussir à faire tout ce qui se bouscule dans sa tête !

Côté organisation, au début elle s’installait sur la table familiale, avec la contrainte de devoir tout sortir et tout ranger ce qui lui prenait énormément de temps… »A la perspective de reprendre le travail, et donc d’avoir moins de temps, il a fallu m’organiser autrement : je me suis trouvée une place de choix dans la salle de jeux des enfants, qui est aussi leur salle de bain ce qui permet de coudre tout en surveillant le bain de la petite dernière à travers la vitre, autant dire que ses bains durent longtemps ! »

     

Ses sources d’inspiration sont multiples : les créations du commerce en partie, mais aussi et surtout les patrons et les créations qu’elle croise sur les blogs ou les forums. « C’est d’ailleurs grâce à un forum que j’ai pu avancer, bénéficier de nombreux conseils de « copinautes » dont certaines sont devenues des amies. Par la suite j’ai pu aussi aider les nouvelles venues.  Avec des copines près de chez moi nous avons créé une association de couture, Bobines et Bambins, j’en suis partie à ma reprise du travail, mais elle tourne maintenant 2 fois par semaine avec une vingtaine d’adhérentes. C’est un vrai plaisir de pouvoir partager cette passion, et continuer à apprendre grâce aux échanges (virtuels ou réels).

Vous verrez sur son blog Smichkine a un style assez classique, mais elle s’autorise quelques petites fantaisies de temps en temps. « Les couleurs que je préfère sont plutôt sobres, j’ai une prédilection pour les Liberty, velours milleraies et lins. »

Côté bibliothèque créative, elle a découvert les livres Créapassions avec livre « Grains de couture pour enfants » d’Ivanne Soufflet dont elle suivait le blog depuis quasiment le début mais aussi avec Chloé Bagate, « Les Petits Habits de ma Poupée« , « puisque je me suis mise également à coudre des poupées en tissu ! »

      Bonne découverte de l’univers de Smichkine,     

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *