1, 2, 3 photos,… Clic clac des photos par milliards !

     

 Combien de photos ont été prises depuis l’invention de l’appareil photo ? Bonne question non ?! Surtout quand on sait qu’avec les smartphones et appareils photos numériques maintenant on mange de la photo à toutes les sauces et toutes secondes sur internet ! Alors une idée ?… 
 
 350 milliards de photos prises depuis l’invention de la boîte noire (ici en image) de Nicéphore Niépce en 1826 ! C’est le blog du site 1000memories (ce site 100memories vous propose de répertorier vos photos du passé. Allez voir la galerie en cliquant ici.) qui est arrivé à ce chiffre. Vous pouvez en savoir plus sur cette étude en Français en cliquant ici. Sachant que cette étude a été publiée en 2011, on a dû encore exploser les compteurs en 2012 avec l’utilisation d’Instagram (voir billet d’humeur du 6 janvier 2013)! 
 
 Imaginez-vous la plus vieille photo date de 1826 (à voir en cliquant ici). L’image était fixée sur une plaque en étain et représentait le paysage vu d’un étage de la maison de Nicéphore Niépce. La plus vieille photo de personne date de 1838 ! En 1992, la toute première photo est publiée sur internet ! 
 
 Bref aujourd’hui certains se posent la question de cette consommation de masse. L’avenir de la photographie passe-t-il vraiment par la connectivité ? Faut-il tout partager ? Est-ce que le smartphone est l’avenir de la photo (à voir en cliquant ici un excellent billet sur le sujet) ? Que va-t-on faire de ces milliards de photos ? Vont-elles toutes finir sur les réseaux sociaux ? Et doit-on tout photographie ? 
 
 Un billet à méditer quand vous prendrez votre prochaine photo !    

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *