5 créations à coudre avec des chutes de tissu

En couture, même si l’on cherche toujours à optimiser la découpe de tissus, il n’est pas rare de se retrouver avec des chutes après avoir réalisé son projet. Des chutes de moins de 25 cm qui pourraient servir à de nouveaux petits objets. Ce sont justement d’idées de créations à coudre avec des chutes de tissu dont nous venons vous parler aujourd’hui. Une chose est sûre : ne jetez rien, récupérez ! Objectif zéro déchet !

1- Des carrés démaquillants

Pour réaliser un carré, vous aurez besoin de 10 x 10 cm de tissu et de microfibre. Multipliez les carrés démaquillants pour constituer un joli lot, sans nul besoin d’avoir un tissu identique. Variez selon les chutes dont vous disposez : votre lot de carrés n’en sera que plus joli !

2- Des couvercles à récipients

Ces couvercles ont un objectif : éliminer le film alimentaire de nos cuisines ou du moins, en réduire l’utilisation. Leurs dimensions dépendent des pots, bols ou saladiers que vous souhaitez recouvrir. Ils doivent simplement être un peu plus grands. Vous retrouverez les explications détaillées ainsi que d’autres idées de modèle couture zéro déchet dans le livre Je couds écolo ! publié chez Créapassions.

3- Des accessoires de coquetterie

Si vous avez des petites filles dans votre entourage, vous pourrez profiter de ces chutes pour confectionner des chouchous, ou encore des barrettes. Pensez également au headband, ou encore au noeud papillon pour les garçons. So chic !

4- Une mini trousse

Connaissez-vous la trousse Two Zip ? Il s’agit de la trousse parfaite pour utiliser vos chutes de tissus… Rien ne se perd, tout se transforme ! Le tuto de cette trousse a l’avantage d’être totalement gratuit et c’est notre super autrice de livres couture Jennifer Hornain qui en est à l’origine ! Toutes les explications sont à retrouver sur sa vidéo publiée sur sa chaîne YouTube By Jen Créations.

chutes de tissu avec Jennifer Hornain

5- Des essuie-tout

On les voit de plus en plus plébiscitées sur les réseaux et pour cause : il est grand temps de réduire l’utilisation de l’essuie-tout jetable au profit de modèles lavables. Pour chaque “feuille”, vous aurez besoin de 25 x 25 cm de tissu en coton, et des mêmes dimensions en tissu absorbant. De la même manière que pour les carrés démaquillants : pas besoin d’avoir un même imprimé pour toutes les feuilles. Privilégiez un rouleau fait de différents tissus selon vos chutes, pour davantage de fantaisie dans la cuisine !

Voilà des idées de créations qui ne vous prendront pas beaucoup de temps !

2 réponses
  1. Isabelle Bizien
    Isabelle Bizien dit :

    Bonjour,pour les chutes de tissus on peut aussi faire des doudous! Il reste souvent de routes petites chutes de formes variables,et avec le  » non utilisable » je fais le rembourrage des doudous! Mes enfants adorent ,ils disent que ce sont des  » doudous Frankenstein « !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *