5 raisons de succomber aux super pouvoirs du blogging

Soyez visible !

Lors de votre présence au dernier marché des créateurs d’Amiens, certaines de vos clientes ont voulu comprendre quel était votre secret pour assembler vos différentes matières, d’autres voulaient connaitre l’origine de vos tissus et les dernières s’interrogeaient sur la possibilité de passer des commandes personnalisées !

Mais voilà, une fois le salon terminé, pas facile de garder le contact, pas évident de susciter l’envie et de trouver le temps pour faire vivre votre activité! Le souffle retombe vite après l’adrénaline des salons… Pourtant vous aimeriez bien être davantage visible pour tester vos produits ou même développer votre activité (comme votre amie Nathalie ne cesse de vous le répéter)… Alors par ou commencer ? Comme procéder pour ne pas y passer trop de temps, ne pas trop investir et malgré tout enclencher la machine !

Et si vous créiez un blog ! Je ne vous parle pas de site internet, non juste d’un blog ou vous pourriez publier régulièrement des articles, promouvoir vos nouveautés, informer ceux qui aiment ce que vous faites de vos prochains événements par exemple!

Le blog va vous permettre de créer une audience autour de votre savoir-faire, vos créations et attirer des clients potentiels !!!! Inutile d’être une super star de la technique, créer un blog est devenu de plus en plus simple, les plateformes sont nombreuses et intuitives.

aimer le loisir créatif
1. Créer une communauté :

Il est aujourd’hui hui difficile de vendre sans communauté. Pour se rendre visible et donner de la voie à ses créations, il faut réunir des gens qui aiment les mêmes choses que vous, partagent les mêmes valeurs et souvent les mêmes besoins. Ils aiment discuter, s’entraider et partager. Votre blog grâce à vos articles peut donc devenir un lieu de rendez-vous, un lieu de discussion autour de votre passion commune : la création !

Un blog est donc un moyen peu couteux pour réunir et interagir. Cela vous permettra de communiquer directement avec ceux et celles qui aiment ce que vous faites !

2. Créer du lien

Bien mieux qu’un site, votre blog va vous permettre de communiquer de manière plus personnelle, d’humaniser votre communication. Internet a révolutionner la communication malheureusement on ne peut toujours pas se voir et le blog permet de retrouver la chaleur de l’échange présentiel. Par cette communication régulière, on fait découvrir son univers, on se livre et on devient plus proche. Derrière vos sacs, vos vêtements, vos créations, il y a une personne : passionnée, experte, singulière. Tout cela renforcera l’attachement des gens pour vos créations !

3. Montrer ce que l’on sait faire

Quand on décide de créer c’est souvent pour faire ce qu’on l’a pas trouvé dans le commerce, une de nos clientes Katy nous a dit lorsqu’elle nous a rejoint :j’ai commencé à faire des sacs car je n’avais pas trouvé au Brésil des sacs avec du peps pour tous les jours à prix raisonnables. Céline nous disait qu’elle avait voulu confectionner ses accessoires pour ne pas avoir la même chose que les autres… Mais les raisons sont nombreuses et aussi variées que les créateurs ! Votre blog va donc vous permettre de montrer votre différence, votre ADN et votre savoir faire.  Cela pourra s’exprimer par des photos de votre process créatif, des articles expliquant vos choix de matières ou de techniques ou bien la présentation de vos nouveautés. Vous allez ainsi pouvoir construire une jolie vitrine de vos créations.

4. Augmenter votre visibilité sur le net

Il est aujourd’hui indispensable d’avoir une présence sur le net si on souhaite partager ses créations au dela de sa famille (et meme !). Votre blog va vous permettre par vos ajouts réguliers d’accroitre votre visibilité grâce au référencement naturel (le fameux SEO). Monsieur Google va ainsi voir que vous poster des articles et des photos régulièrement et référencer votre blog dans son moteur de recherche. Plus vous publierez, plus Google vous récompensera et vous mettra en lumière dans les recherches. Un vrai plus pour trouver de nouveaux fans !

5. Développer son réseau

Être créatif et créateur ne suppose pas forcement que l’on crée seul dans son atelier pendant des semaines avant d’aller rencontrer le monde pour présenter le fruit de son travail. Créer est aussi un processus collectif : échanger, s’inspirer, collaborer. Avoir un blog est donc une formidable opportunité de « rencontrer » d’autres créateurs mais pas que ! Une influenceuse aime ce que vous faites, elle pourra vous contacter facilement. Une autre créatrice aimerait vous proposer une collaboration pour une collection commune, rien de plus simple ! Une commune vous a repérés et souhaite vous proposer un marché des créateurs, rapide ! Grâce à votre blog, vous allez pouvoir sans effort développer votre réseau et augmenter vos chances de succès !

Vous l’aurez compris, même si vous ne souhaitez pas devenir la dernière marque à la mode, je vous invite à démarrer un blog si ce n’est pas encore fait ou continue à le faire vivre si vous avez du mal.

Auteur de l’article
Sophie Courtin-Bernardo

Co-fondatrice de L-start

· Retrouvez la sur Linkedin ·

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *