Découvrez À plates coutures !

Marion, alias A plates coutures, 34 ans, un mari et 2 enfants (de 7 et 9 ans), coud depuis 3 ans. Bien qu’ayant eu une grand-mère couturière, cela ne l’intéressait pas enfant. Une fois adulte, elle a eu envie d’apprendre. « Ne sachant pas du tout enfiler une machine à coudre, j’ai longtemps hésité et j’ai trouvé une petite annonce d’une jeune femme qui donnait des cours non loin de chez moi. J’ai pris contact avec elle, et j’ai pris des cours pendant 3 mois tous les samedis matins pendant que mes enfants allaient à l’école. »

« Une fois que j’ai su poser un zip, et recopier un patron, j’ai arrêté les cours, pour apprendre de mes propres expériences et aussi grâce aux tutos en tous genres que l’on trouver sur internet (blogs, vidéos, communautés …). »

 

La genèse du projet

Afin de ne pas inonder son Facebook perso de « coutures », Marion a créé sa page Facebook. « Il fallait lui trouver un nom « disponible », j’avais envie d’un jeu de mots avec « couture ». De là est venu « A plates coutures ». »

Elle vient également de créer son blog, qui parlera principalement de ses coutures adultes et enfants principalement des vêtements, même si elle fait aussi parfois des accessoires, du DIY en tout genre. « Depuis 1 an, je me suis inscrite en tant que micro-entrepreneur, cela me permet de pouvoir faire quelques ventes d’accessoires en période de fêtes (Noël principalement, naissance, fête des mères …). Cela reste une activité très secondaire car je couds uniquement le soir une fois les enfants couchés, je me suis aménagée un petit bureau dans ma chambre qui me permet de garder mes machines à portée de main (même si ce n’est pas un atelier …). »

La couture lui apporte un réel bien-être. « Je pense que c’est dû à la fierté que l’on peut avoir à la fin d’un ouvrage ! »

 

Ses inspirations créatives

Pour créer Marion s’inspire de plus en plus des créations qu’elle voit sur Instagram. « C’est une vraie mine d’inspirations). Jusqu’alors je confectionnais des vêtements issus principalement de magazine (Ottobre & La Maison Victor), mais de plus en plus j’achète des patrons de créateurs indépendants (Deer and Doe, Ikatee, Super Bison …).. »

« Pour les enfants, j’adore leur coudre des vêtements confortables en jersey, pour moi, cela dépend du patron … »

A vrai dire Marion coud peu (voire pas du tout !) pour son mari, mais son prochain projet est pour lui ! « Ma fille de 7 ans commence à coudre aussi, j’ai envie de lui offrir le livre « Mes premières coutures » pour qu’elle suive un projet de bout en bout. »

Bonne découverte d’A Plates Coutures !

voir son site internet     I     voir sa page facebook

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *