Accessoire indispensable pour cet été : le sac aux motifs hibiscus

Découvrez la création très originale de Nadine Allemann sur son site, http://www.creaclic.ch : le sac en bâche de camion motif hibiscus.

 

 

Petite présentation de Creaclic et de sa fondatrice

 

Nadine Allemann, 37 ans, mariée avec deux enfants de 12 et 10 ans, habite en Suisse. Elle y a créé fin 2002 le site Creaclic parallèlement à son activité professionnelle. « A l’époque, j’ai constaté, cherchant moi-même du matériel, qu’il n’y avait aucune possibilité d’achat en vente par correspondance en Suisse Romande. L’idée m’est alors venue de créer un site qui proposerait des kits d’initiation aux différentes techniques de loisirs créatifs. »

Aujourd’hui, la boutique propose 4000 articles allant des pochoirs à la mosaïque, en passant par le moulage, le modelage, les perles, les bougies,… et bien sûr le scrapbooking.

L’originalité de ce site réside dans ses fiches créatives qui sont accessibles gratuitement et sans aucune obligation d’achat. L’utilisation des produits est expliquée, la base des techniques est décrite en étapes et en images… Nadine réalise elle-même ses fiches mais elle fait aussi appel occasionnellement à des intervenants externes comme Nathalie Bernier (dont nous avions parlé dans notre astuce du 11 mai dernier sur les monogrammes en bois, avec son site http://www.pause-creative.com). La mise à jour des fiches se fait environ toutes les six semaines.

La réalisation du sac en détail

Voici les étapes de création, pour plus d’informations en images, reportez-vous à sa fiche créative sur http://www.creaclic.ch/fichescreatives/fiches2006/FC06sachibiscus.php.

 

 

Etape 1 – Découpez la bâche

 

Découpez 3 pièces distinctes dans la bâche : une grande bande de 70 x 27 cm et deux côtés en forme de trapèze conformément au gabarit. Pour les deux trapèzes (côtés) du sac, coupez initialement des rectangles de 9,5 x 18 cm puis ajustez à la dimension voulue.

Etape 2 – Cousez le sac

Les deux faces de la bâche ne sont pas identiques, voyez quel côté vous souhaitez utiliser comme endroit puis placez un premier côté, et cousez à la machine. La bâche n’étant pas aussi souple que le serait un tissu, certains segments seront plus facilement cousus à la main. Une fois les coutures terminées, arrêtez les fils puis retournez le sac à l’endroit.

Etape 3 – Posez la bandoulière et la fermeture

Pour que la sangle soit ajustable en longueur, vous avez besoin de deux boucles pour courroie de sac et d’une boucle de réglage. Coupez la sangle synthétique en 3 morceaux de 8, 8 et 134 cm. Pliez en deux le premier morceau de sangle de 8 cm et glissez une boucle pour courroie. Cousez les deux épaisseurs de sangle au sac. Faites de même du second côté.Enfilez la sangle de 134 cm dans une des deux boucles pour courroie et repliez sur environ 4 cm. Appliquez un peu de colle et cousez à la machine en utilisant les points arrière pour repasser plusieurs fois sur votre couture, afin qu’elle soit bien solide.Pour les finitions, voyez la fiche en détail.

Etape 4 – Décorez

 

Dans la dernière étape, décorez votre sac en découpant des hibiscus (gabarit en image) de différentes tailles. Puis collez-les sur le sac.

Conseil

 

La bâche est facile à couper. Elle ne s’effiloche pas et peut être collée ou fixée avec des rivets.

Astuce

Détournez la matière en utilisation par exemple du tissu ou du carton pour créer un modèle unique.

Matériel

bâche de camion orange et blanche

machine à coudre, fil blanc

colle

biais ou ruban blanc (75cm)

peinture Setacolor opaque orange

pinceau

angle synthétique

boucle de réglage, 1 fermoir magnétique et 2 boucles pour courroie de sac

ciseaux, règle ou centimètre de couturière

 

  N’hésitez pas à nous envoyer vos créations, nous les mettrons dans la galerie du site CréaPassions. Vous pouvez également utiliser ce gabarit de fleur d’hibiscus sur vos pages de scrap, pour trouver l’inspiration, consultez le livre Scrap Créatif de la collection ScrapAttitude.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *