Accrochez-vous au crochet de Julie !

Aujourd’hui, Creapassions vous propose de découvrir… Julie designer de crochet pour ACCROchet et fondatrice de Francrochet – Le Collectif. ACCROchet est né de son besoin de partager ses créations et ensuite, de faire connaître son entreprise alors qu’elle prenait de l’ampleur. Sur ACCROchet Julie partage ses découvertes et ses nouveautés dans le domaine du crochet au sens large : ses nouveaux modèles et astuces, mais aussi les modèles des autres qui l’inspirent, les outils qu’elle utilise (fils, crochets), les livres qu’elle collectionne, etc.

« ACCROchet est un jeu de mot pour une personne accro au crochet, tout simplement. »

Sous la bannière Francrochet, Julie s’est aussi entourée de créatrices. « C’est un collectif de plus de 20 designers de crochet francophones de partout dans le monde. Nous sommes toujours à la recherche de designers qui n’ont plus envie de travailler seul et seule dans leur coin ! Le but de ce collectif est double : s’entraider entre personnes créatives avec des entreprises dans le domaine de la fibre et promouvoir notre passion commune pour le crochet. »

Quand Julie a appris le crochet, il y avait peu de ressources sur le web. Elle ne savait pas où trouver de l’aide. « J’essayais aussi d’apprendre le tricot en même temps. Une de mes amies grande fan de crochet a pris le temps de m’aider à décortiquer les notions de crochet par courriel (oui, oui – un peu laborieux !) et donc rapidement c’est cet art qui s’est imposé à moi. »

Pour crocheter Julie a tendance à s’installer dans son salon ou dans sa voiture, dans le train, dans un parc… « Mon bureau me sert d’entrepôt pour toutes mes fournitures et pour le côté clérical de l’entreprise ! »

« Je suis grande fan de couleur et mes modèles sont résolument modernes. J’espère proposer des modèles qui sont à la fois simples, mais intéressants pour la personne qui les réalise. »

Au fil du temps, Julie propose plus des modèles de bas (chaussettes) et de crochet tunisien. « Je tends à en faire mes points d’attache. » Elle adore travailler les fibres naturelles, teintes à la main. « Je suis grande fan de mérinos, d’alpaga et de coton pima. »

Pour trouver l’inspiration, Julie s’assoit avec la laine et elle la laisse lui montrer où elles s’en vont ensemble. « J’ai souvent une idée générale en partant, mais elle se transforme sans que j’aie mon mot à dire ! »

Finalement pour Julie la couleur, la nature, la fibre… tout est source d’inspiration.

Côté lecture DIY, Julie avoue qu’elle ne soupçonnait pas le nombre de publications chez Creapassions ! « J’aime beaucoup le fait que vous avez quelque chose pour tous les goûts et toutes les formes d’art, de fait-main. »

Bonne découverte du crochet avec Julie, ACCROchet et FranCrochet !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *