Découvrez les petits coutures d’Ah’ Nana Culottée

Hélène, 27 ans, habite dans le département de l’Ain, entre les Alpes et le Jura, vers la Suisse. Elle a créé la marque Ah’ Nana Culottée en 2015 suite à ses études de couture. Elle a en effet suivi deux formations de modélisme dont une spécialisée en lingerie corseterie. « J’ai toujours souhaitée créer ma marque depuis mes années passées aux Beaux-Arts. C’est en dessinant une femme en lingerie que j’ai eu la révélation ! »

« Je voulais un nom qui donne la pêche et qui représente ma marque en donnant le sourire, et c’est ce qui se passe lorsque les gens l’entendent. »

De la lingerie sur mesure

Aujourd’hui via son site, et sur rendez-vous à son atelier show room, Hélène propose et conçoit de la lingerie sur mesure. Des dessous éthiques et authentiques, réalisés dans du coton  biologique et de la dentelle française : des tissus de qualité qui lui sont chers et qui respectent l’intimité des femmes.
Ah’ Nana Culottée, c’est donc l’histoire d’un dessin de mode, la petite nana sur le logo, dessinée par Hélène. « Une nana Culottée, comprendre épatante, qui choisit sa lingerie. Elle la veut porte bonheur alors elle  l’enfile chaque matin en chantant. Juste le fait d’y croire la mène vers des journées ensoleillées et de nouvelles envies de liberté. On peut aussi comprendre, un Ananas Culotté, ce qui fait sourire également ! »

« Je crée une lingerie pétillante et respectueuse des femmes et de leur environnement. »

 

Une passion de toujours

Depuis petite, originaire de la campagne, Hélène a toujours été occupée par des travaux manuelles : dans les fleurs et la terre de par sa famille, dans la peinture et la couture lorsqu’il pleuvait dehors ! Après son baccalauréat, elle savait qu’elle aimait faire des choses de ses mains ! « Mais je ne savais pas quoi, alors je suis partie dans une école des Beaux Arts où j’ai appris de nouvelles techniques. Et par chance, j’y ai trouvé ma spécialité.J’aime la précision de la corseterie, la logique du patronage et surtout la beauté des matières utilisées. »
Elle travaille actuellement dans son atelier situé à son domicile, où elle reçoit ses clientes pour les confections sur mesure. « Je vais bientôt déménager mes bobines, tissus et machines vers un lieu plus accessible et confortable pour mes rendez-vous. »

Dans son atelier Hélène dispose de trois machines nécessaires à la confection de ses modèles et de mannequins lingeries. « Ce sont des mannequins coutures qui ont deux jambes au lieu d’un buste seulement. Grace à eux, on peut mettre au point des patronages de culottes ou encore de bodys ou maillots de bains. »

« J’ai un style plutôt rétro. J’adore les culottes tailles hautes, les maillots de bains une pièce, les corsets et les brassières. C’est parfois trop couvrant pour certaines mais tellement plus sexy qu’un string quand on joue sur la transparence de la dentelle. »

Sa lingerie est colorée, souvent à motifs. « Elle doit mettre de bonne humeur quand on l’enfile le matin, et surtout on doit l’oublier la journée ! Le confort est un critère très important dans mon travail. »

Vous le verrez c’est la dentelle française qui est sa matière favorite. « J’y associe souvent du coton biologique. Je travaille également le tulle et le Lycra selon les modèles. Pour rester dans une logique de slow fashion, je propose des culottes confectionnées dans des anciens vêtements pour donner une seconde vie au tissu, et c’est celui-ci que je préfère ! »

Ses inspirations créatives

Pour créer Hélène s’inspire de ses clientes, de leurs envies et surtout des contraintes qu’elles lui imposent. « Cela peut paraitre bizarre, mais le fait de chercher des solutions me permet de découvrir des modèles esthétiques autant que confortables.
J’aime également chercher les formes par le travail de la matière et le moulage ( t echnique qui consiste à trouver des formes à l’aide d’un mannequin couture).Je m’inspire aussi de la lingerie ancienne pour cultiver le côté retro de la marque. »
 
Elle ne connait pas les livres Creapassions en particulier, mais elle adore les livres de loisirs créatifs en général. « Ils sont souvent très bien fait et permettent de simplifier les choses, ce qui encourage ainsi l’apprentissage de nouvelles techniques. En tan qu’artisan d’art, je suis plutôt bien placée pour vous dire que faire des choses soi-même et de ses mains est quelque chose de très épanouissant ! »

Bonne découverte de l’univers créatif d’Ah’ Nana Culottée !

voir son site internet

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *