Alice au pays merveilleux du DIY

Après avoir vécu en région parisienne pendant 8 ans, Alice, 32 ans, vit à Nantes depuis 2 ans. Le DIY et les loisirs créatifs font partie de sa vie.

« Mon travail n’est pas du tout manuel – je suis Chef de projet dans une agence de conseil en marketing digital parisienne : je suis devant un ordinateur avec un téléphone toute la journée. Donc, le soir, le week-end, pendant ma pause déjeuner, dès que j’ai une minute à moi, je crée ! » Aujourd’hui elle aime partager autour des loisirs créatifs et DIY par le biais de son site et ses réseaux sociaux mais aussi en vrai lors de salons ou ateliers.

« J’ai fait le choix d’utiliser mon nom pour mon site pour être un reflet de moi-même sans m’enfermer dans une technique, une matière… Mon nom sera toujours une constante contrairement à ce que je peux montrer sur mon site ! »

Quand elle a mis en ligne en 2010 son site, c’était une vitrine pour ses dessins. Aujourd’hui, ses dessins sont toujours présents sur mon site mais ils ne sont pas au premier plan. Car Alice ne dessine plus autant.

« Les loisirs créatifs, j’en fait depuis toute petite. Grâce à ma maman, j’ai fait du point de croix et de la couture avant même d’avoir 10ans. J’ai ensuite beaucoup dessiné. En 2012 , j’ai commencé le scrapbooking et particulièrement la réalisation de cartes en papier. Pendant plusieurs années, je les ai mêmes vendues sur internet. J’ai commencé le DIY et le partage de mes créations sur mon site pendant mon congé maternité en 2015.
Depuis 5ans, je fais du tricot, de la couture, du crochet principalement. Je teste toutes les techniques liées aux arts du fil (broderie, punch needle, macramé, point noué, tissage…). » Il y a un an, elle a été initiée au tissage de perles Miyuki et elle y a découvert un nouveau monde de créativité. « Je ne fais pas beaucoup de bijoux mais j’aime pouvoir imaginer et créer de petits personnages, animaux… »

Chez elle Alice a la chance d’avoir un petit coin créatif qu’elle a pu imaginer et réaliser elle-même bien entendu ! « Mais ça ne m’empêche pas de m’étaler sur la table de la salle à manger… »

« J’apprécie les loisirs créatifs pour le processus, tant que je peux réaliser des choses avec énormément d’heures de travail. Au delà des loisirs créatifs, ce qui m’anime c’est le fait-main. Si j’avais le temps, je ferais tout moi-même ! »

Alice crée pour sa famille, ses amis, pour elle et sans réfléchir aux tendances. Elle aime beaucoup le bleu et les couleurs de l’arc-en-ciel donc elle les utilise régulièrement dans ses créations.

«  Je cuisine aussi beaucoup et je jardine. Aujourd’hui, je couds surtout des accessoires mais j’aspire aussi à coudre des vêtements. »Sa matière préférée est le fil, sous toutes ses formes :  la laine pour le tricot (avec un gros penchant pour les laines teintes à la main) ou letissage,  le fil de coton pour le crochet ou la broderie, le fil tissé pour la couture. « J’affectionne particulièrement aussi le papier : je collectionne les carnets et les crayons. »

Sa première source d’inspiration est son fils “Mamaannnn, tu peux me faire une cape de super héros s’il te plait ? Il a tellement l’habitude de me voir créer, qu’il me demande sans arrêt de lui fabriquer des choses. Découvrir son regard émerveillé, quand il tient dans ses mains l’objet convoité fait par mes soins, n’a pas de prix.

« Evidemment Alice utilise aussi beaucoup les réseaux sociaux (Instagram et Pinterest) pour trouver de l’inspiration. « Une illustration ou un tissu vont m’inspirer une broderie ou un motif en perles par exemple. J’aime aussi mélanger les techniques dans une même création : crochet et couture, crochet et perles, broderie et couture… Bien sûr je connais les livres Creapassions ! J’en ai un à la maison : Sacs et accessoires à coudre, Esprit Hippie et bohême by Jen. Je n’ai pas encore craqué mais les livres “Quand Lisane Coud” me font de l’oeil depuis un moment. »

Bonne découverte de l’univers DIY by Alice Gerfault !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *