Des costumes, des fringues, du fun avec Alicia une marquise électrique à San Francisco ! !

 

Alicia est la marquise électriquePourquoi ce nom ?

« J’aime la tension entre le moderne et l’ancien. J’ai commencé par créer mes propres costumes (de marquise justement !). De manière moins avouable, j’ai été bercée par les roman d’Anne et Serge Golon “Angélique Marquise des Anges” qui m’ont donné le goût de l’histoire. Les films me paraissent aujourd’hui horriblement nian nian mais j’ai voulu garder ce petit clin d’oeil d’initiée… J’avais aussi pour objectif de créer ma garde de robe de tous les jours, je voulais donc faire transparaître la dimension très moderne de mes créations. “Électrique” fait aussi partie de ma personnalité et de ce que je veux faire passer à travers mon blog : je veux faire rire, bousculer un peu les idées reçues, apporter de l’énergie et beaucoup de joie de vivre ! »

« J’ai toujours été entourée de “makeuses” ! »

 

Une passion de toujours

Sa mère et sa grand-mère tenaient une mercerie rue de Renne à Paris (La Boutique à Bouton, qui n’existe plus aujourd’hui), son arrière grand-mère tricotait comme une déesse, son autre grand-mère cousait sa propre garde-robe à coup de tailleur façon Dior absolument incroyables… « Bref, je ne pouvais que tomber dans le potion magique à un moment ou à un autre ! »

Alicia s’est sérieusement mise à la couture au moment de la recherche de son premier emploi il y a 6 ans. « J’avais de vieux draps et une machine de fortune et aucune idée précise de comment tout cela allait fonctionner mais cela ne m’a pas arrêtée ! »

Aujourd’hui elle se met à la broderie, elle a tenté le tricot mais reste très branchée couture sous toutes ses formes (lingerie comprise !)

« Aujourd’hui je passe à la vitesse du dessus en créant ma propre ligne de patron “Electrique Patterns”, avec une première pièce qui sera… un maillot de bain blanc à froufrous ! »

Vu le prix des loyers à San Francisco où elle vit actuellement c’est malheureusement impossible d’avoir un atelier créatif mais elle a un salon très lumineux et une table à rallonge et cela me force à être raisonnable sur l’achat de tissus.

 

Ses inspirations créatives

Elle aime créer des pièces originales à partir de créateurs haute couture (Dior notamment), cela implique des finitions impeccables et d’apprendre de nouvelles techniques de tailleur. « Mon plus grand plaisir est de créer pour les grandes occasions : robes de mariées (mes copines l’ont bien compris et me demande de plus en plus mon aide !) robe du soir, costumes complexes. Mais j’aime aussi beaucoup réaliser avec des patrons de créatrices même si la tentation de le remixer à ma sauce est souvent la plus forte ! »

« Je m’inspire de l’histoire de la mode (surtout ancienne !) avec mes couturiers fétiches (Dior, Yves Saint Laurent, Worth, Madame Grey) »

Ses matières préférées sont la soie, le jersey, une jolie viscose fluide.

« J’ai dans mon lectorat pas mal de couturière “curvy” comme on dit aux USA, cela demande pas mal de savoir faire pour bien ajuster un vêtement et ce livre de Edith Lapôtre est une mine d’informations ! Les modèles sont jolis et féminins, ce qui ne gâche rien… »

Bonne découverte de cette marquise électrique à San Francisco !

voir son site internet

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *