Découvrez l’univers doudouesque de LiliOum

Amélie, alias « LiliOum » est illustratrice, principalement « jeunesse ». Elle a toujours aimé la création, la créativité, l’art, et donc toujours oeuvré dans ces domaines avec une bifurcation dans… l’égyptologie, par passion des hiéroglyphes et du pays ! Elle vient de créer sa marque « Tilioum« , de poupées et accessoires en coton bio pour les enfants.

« Le nom Tilioum est simplement un dérivé de mon pseudo artistique (LiliOum), pour garder une continuité : « ti-lioum » c’est Lilioum pour les ptits ! »

Vous pourrez la trouver sur son site, les réseaux sociaux sur facebook et instagram où elle présente ses dessins puis récemment ses créations couture.

 

 

La genèse du projet

« J’ai commencé la couture en 2008, pour confectionner les personnages de divinités égyptiennes sous formes enfantines et animales (qui ont ensuite pris vie dans un livre que j’ai écrit et illustré : « Horus le petit roi »). Ce projet, né d’une envie de création et partage de ma passion égyptologique avec les enfants, m’a amenée à apprendre totalement en autodidacte la couture. »
Petite Amélie adorait découper les habits de ses poupées pour les refaire autrement, et vers 10-12 ans elle dessinait des « modèles » de mode qu’elle habillait de manière très futuriste, en se rêvant « styliste » ! « J’ai donc toujours dessiné et fait des loisirs créatifs, je me suis essayée à la sculpture, les perles, la broderie ; la céramique m’attire fortement, et tout ce qui est papier me passionne ! »

« J’aime le peps, le joyeux, malicieux, pour mes poupées et comme dans mes illustrations, qui sont sans doute plus douces et poétiques, j’adore donner à mes personnages une touche de tendresse enfantine. »

 

 

Elle adore les tissus. « On peut faire tant de choses avec, en sortir des objets utiles et beaux. Je tiens à ce qu’ils soient biologiques, sans produits toxiques (ni dans la matière ni dans la fabrication), pour les enfants et pour l’environnement. J’utilise même du rembourrage en coton bio plutôt que les classiques polyesters polluants. Mon côté végétarien m’éloigne aussi des matières animales, autant que possible. »

Ses inspirations créatives

Pour créer Amélie pioche ses idées dans l’Histoire, les civilisations, les contes, la nature, et bien sûr comme tous les créateurs, dans l’observation continuelle de tout ce qui l’entoure. « A partir de cet empilage de 1000 petits détails, je crée de A à Z : dessin des modèles, des motifs de tissus, patrons.. Les idées me viennent en se mélangeant, je teste et cherche et corrige et gomme.. jusqu’à ce que ça me semble équilibré et cohérent. »

Dans les collections de livres Creapassions, Amélie a découvert un livre reliant 2 activités intéressantes : « Imprimés textiles en pâte polymère« . « J’aime beaucoup cette idée de donner des effets tissus sur des bijoux et objets décoratifs. J’aime ce genre de « mixages » des activités et domaines. »

Bonne découverte de l’univers créatif d’Amélie !

voir son site internet    I    voir sa page facebook    I    voir son compte instagram

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *