Annabelle coudra ou coudra pas ? Ana coudra bien !

Jeune créatrice couture de la région Lyonnaise, Ana, alias Anacoudra, aime à créer depuis sa plus tendre enfance. Elle exerce son activité depuis plus de 15 ans, ce qui la fait énormément voyager. Elle vend en effet ses créations sur les marchés, les salons artisanaux mais aussi en vente privée sur sa page facebook. « Vous pouvez retrouver mes aventures, ainsi que mes déplacements à travers la France, mais aussi la Suisse et la Belgique sur ma page Anacoudra mais également sur mon profil Anacoudra Artisan. »

« De nombreux ouvrages Creapassions ont guidé mes premiers pas en couture ! »

Elle a tout d’abord suivi un cursus post bac dans la joaillerie, puis, depuis 2006, elle s’est doucement orientée vers la couture en autodidacte. Aujourd’hui elle propose une gamme de vêtements et accessoires principalement femme mais aussi enfant.

Ce nom d’Anacoudra est un jeu de mot entre son prénom Annabelle, et le fait de savoir si son penchant pour la couture allait prendre le dessus. « Annabelle coudra ou coudra pas ? Ana coudra bien, avec en logo un joli Anacoudra, fan de couture ! »

Fille unique, aux parents très pris par leur travail, il fallait bien qu’elle s’occupe.

« J’ai reçu en cadeau à mes 6 ans, une mallette d’activité et ça a été la révélation. A partir de ce jour j’ai toujours eu les mains occupées : modelage, peinture, bijoux plus ou moins réussi, tricot… J’en profite pour dire pardon à tous ceux qui ont reçu mes horreurs en cadeaux ! Chaque sou que je recevais servait à acheter du matériel mais surtout des livres de loisirs créatifs, j’en avais des dizaines ! »

« J’ai un atelier dans le Beaujolais, près de Lyon rien qu’à moi où je forme également des stagiaires en couture. »

Chez elle, Annabelle a tout mon matériel et son établi de bijoutier dont elle ne se débarrassera jamais. Tout y est rangé à sa façon avec vue sur la forêt, « le rêve absolu pour moi la citadine ! »

Comme vous le verrez ses créations ont des coupes simples aux influences ethniques. Les tissus qu’Annabelle aime travailler, proviennent pour la plus part, de voyages qu’elle a réalisés. « Ils sont principalement Thaïlandais, Cambodgiens, Japonais ou encore Balinais. Tout y est très colorés mais facile à accorder avec votre garde-robe de tous les jours. »

Elle travaille principalement les cotons unis et imprimés pour la confection, ainsi que le simili-cuir pour les accessoires, type sacs. L’hiver, tout est décliné avec une collection polaire.

« J’adore chaque retour de voyage, ouvrir mes achats et travailler mes trouvailles comme l’impression de continuer à prendre le soleil et la mer par procuration. J’affectionne tout particulièrement les Batiks et leur dorure ainsi que les tissus Japonais. »

« Ma principale source d’inspiration est résolument l’Asie »

Annabelle aime associer les couleurs vivent aux dorures, les graphisme simples mais qui parlent. « J’aime également beaucoup tout ce qui est asymétrique. Je prépare d’ailleurs une nouvelle collection dans ce sens. »

Évidemment Annabelle connait les livres Creapassions. « Ils sont incontournables. J’ai une préférence pour tous ceux de Valérie Roy, ils m’ont beaucoup inspiré à mes débuts, ainsi que « 30 vêtements pour les petites filles et leur maman« , que j’ai acheté après la naissance de fille. J’ai aussi découvert plus récemment la Petite Cabane de Mavada que j’adore , truffé de modèles de sacs sympas ! »

Bon voyage dans l’univers couture d’Anacoudra,
Crédit photos : Virginie Fromentin
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *