Découvrez l’univers couturesque de Bobines & bambins

À Lille, Anne, alias Bobines & Bambins sur facebook, est enseignante en maternelle, mariée, maman de 3 filles, Bertille (6 ans), Sixtine (4 ans) et Aliénor (1 an), cela fait plusieurs années qu’elle coud… pour elle, pour ses enfants ou pour offrir !

« J’ai offert beaucoup de cadeaux de naissance cousu main : des bavoirs, des gigoteuses, des jeux pour bébé, des lingettes lavables. J’ai réalisé aussi plusieurs cortèges de mariage. A force de compliments des uns et des autres, je me suis décidée très récemment à partager ce que je faisais sur une page facebook… que j’ai appelé Bobines & Bambins. En effet, la plus grosse partie de mes créations sont à destination des enfants… Des enfants, qui adorent dérouler les bobines de fils quand elles traînent sur la table ! Cette page facebook est une première étape.. L’idée d’ouvrir une boutique en ligne me démange… En attendant, je partage mon savoir-faire, en proposant dans le réseau d’amie, des « soirées coutures »… Chacune vient avec ses envies, ses projets, et ses questions… On partage, échange des techniques, des idées…  C’est un partage très enrichissant. »

« Mes premiers pas en couture, je les ai fait sur la machine de ma mère… des choses simples qui répondaient à mes besoins… un ourlet de pantalon, un raccourcissement de tunique… »

Anne, créative et touche-à-tout !

Anne aime bricoler depuis très longtemps… Petite, elle allait aux Beaux Arts. « Je pyrogravais, j’aimais le scrapbooking, la création de bijoux… et les bricolages en tout genre ! J’ai toujours aimer faire quelque chose de mes mains. Mes premiers pas en couture, je les ai fait sur la machine de ma mère.. Une fois mes études terminées, je me suis achetée ma machine à coudre… et j’ai réalisé les vêtements pour le cortège de notre mariage…. Tout a commencé là.Depuis la naissance de ma 1ère fille, je me suis mise à coudre régulièrement. Un tour de lit, une turbulette, des bavoirs… !  Et depuis, j’y ai pris goût. »

Dans un premier temps, Anne cousait surtout des choses assez basiques (coutures droites et formes simples) comme des sacs, petites trousses, des accessoires pour cheveux…, des lingettes…, des coussins. Petit à petit elle s’est lancée sur des vêtements pour bébé, puis pour enfant (car ils grandissent!), et depuis quelques années des vêtements pour adultes. Elle fait aussi beaucoup de déguisements pour les enfants.
« Quand je couds, je m’évade, je me change les idées… et je souffle un peu aussi ! »
Anne aime prendre du temps pour penser à ses projets : les associations de tissus, croiser plusieurs patrons pour avoir un vêtement unique, ajouter des petits « plus » (passepoil, col… ). « Une fois le projet pensé, j’adore le voir se monter au fil des étapes ! J’aime la couture, car j’ai vraiment l’impression de créer quelque chose de A à Z, et la satisfaction est assez rapide contrairement au tricot ! »
Pendant deux ans, elle a suivi des cours de patronnage… « Cela m’aide beaucoup lorsque je souhaite modifier, croiser des patrons entre eux… »
Elle n’a pas encore d’atelier pour créer. « Bientôt j’espère ! Mais j’ai la chance d’avoir un mari qui accepte que tout traîne sur la table de la salle à manger. Je suis équipée depuis toujours d’une machine à coudre et plus récemment d’une surjeteuse car j’aime les créations propres, les coutures précises et bien finies. J’aimerai prochainement m’équiper d’une brodeuse, afin de personnaliser mes créations. »
« Côté vêtements comme côté accessoires, j’aime les choses assez classiques. »

Ses inspirations créatives

Côté créations, Anne aime réaliser des vêtements dans des tissus plutôt sobres, des couleurs douces, avec des petits motifs ou même unis. « Je mets plutôt l’accent sur l’originalité du patron, et le petit « plus » que je vais ajouter pour finir le projet (biais, passepoil, col, ruban…). Pour les accessoires, j’y mets un peu plus de fantaisie… mais je reste néanmoins classique ! »

 
Côté matières, elle adore le coton… et elle a un petit faible pour le Liberty ! « J’aime les beaux tissus, qui se tiennent bien, et qui ne vissent pas. Quand j’achète des tissus, j’ai souvent une idée très vague du projet. Je sais seulement si je vais l’utiliser pour des vêtements ou des accessoires… mais ça s’arrête là ! Il m’arrive d’attendre d’ailleurs quelques mois avant de les utiliser… mais je sais qu’ils sont là, et j’y pense ! Je travaille aussi l’éponge, le tissu bambou pour coudre des serviettes de toilette, bavoirs, lingettes lavables ; la polaire, le minkee, le drap de laine, selon les besoins et les saisons ! Je déteste les tissus flous, fluides… et qui glissent ! »
 
‘Mes enfants m’inspirent beaucoup ! »
Anne s’inspire aussi beaucoup de projets trouvés sur internet… en particulier pinterest. « J’achète beaucoup de patrons pour les vêtements enfants et adultes, que j’aime détourner, modifier, rallonger, réduire, croiser… J’aime regarder les collections en magasin d’habillement pour m’en inspirer. Pour les accessoires, je crée mes patrons moi-même ! J’ai plusieurs livres Creapassions dans ma bibliothèque :
Grains de couture Hommes et Femmes d’Ivanne Soufflet… j’ai réalisé la Robe opale au moins 3 fois, et je l’adore !
Mes modèles de couture de Sophie de Luzan… je pense avoir fait tous les modèles filles de ce livre !
Grains de couture pour enfants, pour son côté original… »
 

 Bonne découverte de l’univers couture d’Anne !

voir sa page facebook

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *