La passion du dessin et du patchwork d’Anne Duprat

Passionnée de botanique, de nature, de couture, d’illustration et d’aquarelle, Anne a créé son entreprise Anne Duprat Créations pour pouvoir concilier toutes ses passions et pouvoir vivre de son dessin. Elle s’est même spécialisée dans les coupons illustrés pour les enfants. Elle utilise ces coupons pour créer des patchworks et autres cousettes qu’elle présente sur sa page Facebook Anne Duprat Créations afin d’inspirer ses clientes.

« Je peins à la l’aquarelle puis je fais imprimer mes dessins par des professionnels sur du coton biologique. »

Les tissus d’Anne sont destinés au patchwork ou aux créations textiles. Pour garantir une qualité haut de gamme, elle lave elle-même ses tissus avant de les couper et de les vendre, ainsi ils sont prêts à coudre dès réception du colis.
« Tous mes coupons illustrés et mes kits de couture sont en vente en ligne dans ma boutique ETSY AnneDupratCréations. »

Dans le monde de l’illustration il est usuel de garder son vrai nom. Elle a donc gardé son nom d’illustratrice pour créer son entreprise fin 2017 après une carrière scientifique !

Sa grand-mère était couturière et sa mère peintre et institutrice, Anne a donc toujours eu une aiguille ou un pinceau dans la main !

« Lorsque j’étais petite fille, je n’ai jamais su jouer aux poupées… par contre je leur confectionnais des habits et leur construisais des maisons et des meubles. Pour Noël, nous fabriquions nous-même nos décorations et ce sont parmi mes plus beaux souvenir d’enfance ! »

« J’envahis la maison de la table de la cuisine, au canapé du salon en passant par mon bureau ! »

Comme vous le verrez l’univers d’Anne est bienveillant, doux et bucolique. Il est destiné aux tout petits et aux grands enfants.

« Je dessine le Bonheur et la Nature. Et, très souvent, je peins des petites souris à la campagne. Cela me permet de faire des dessins en taille réelle de fleurs sauvages et d’insectes. »

Pour l’illustration, Anne utilise l’aquarelle. C’est une technique délicate qui lui permet de faire ressortir douceur et transparence. Elle utilise du papier chiffon avec un joli grain et fabriqué en France.

Pour ce qui est de la couture, elle n’utilise que du tissu en coton de préférence biologique. « Je suis entrain de passer l’intégralité de ma boutique en coton biologique pour diminuer la pollution et protéger les agriculteurs des méfaits des pesticides et herbicides. »

« Ma première source d’inspiration est ma fille de 7 ans. Pour elle j’ai envie de dessiner le bonheur, la sérénité et la bienveillance. »

Après sa fille, sa seconde source d’inspiration est la Nature. Passionnée de botanique, elle passe beaucoup de temps à observer les plantes sauvages au cours des saisons. Elle les dessine ensuite dans ses illustrations de petites souris. « J’avoue que j’adore… les souris ! »

Anne aime les livres de couture de créatrices comme par exemple « L’univers couture de la petite Cabane de Mavada».

« Découvrir leur univers est toujours une source d’inspiration. J’aime aussi beaucoup les livres pratiques et écolos comme  Je couds écolo ! car je suis moi-même dans une démarche écoresponsable en privilégiant le coton biologique. Et parmi les livres qui me font très envie il y a bien sûr Les petits secrets couture de Laisse Luciefer : tout sur le patchwork !« 

Bonne découverte de l’univers créatif d’Anne Duprat,

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *