Craquez pour les Diy de la Cabane anti-gaspi !


La cabane anti-gaspi, family green lifestyle


Après 10 années de journalisme, Marie a eu la chance incroyable d’être promue rédactrice en chef d’un nouveau titre : Green Attitude. Elle s’est énormément investie dans ce projet qui lui correspondait tout à fait, malheureusement après seulement un an, l’éditeur a été contraint de cesser toute activité.

« Ce qui aurait du m’arrêter dans mon élan, a eu l’effet inverse ! »

Marie aime penser que les pires moments, pénibles puissent-ils être, sont des moments de grâce déguisés… Aussi a-t-elle, sitôt licenciée, travaillé d’arrache-pied sur la création de son blog : La Cabane anti-gaspi et sur l’écriture d’un livre : « Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire« .

Bientôt un an

Son blog fêtera sa première année d’existence en janvier. Pour ce qui est de sa thématique, elle a choisi l’éco art de vivre.

« Il s’agissait pour moi d’une évidence. Le but premier, en créant un blog Green lifestyle, était tout simplement d’essayer, le plus humblement de monde, de partager mes expériences familiales autour des thématiques du locavorisme, du minimalisme…

Je souhaitais, en effet, apporter des solutions concrètes et très simples à appliquer et à fortiori, les mettre au service de tous ceux qui ont envie de les mettre à profit ! J’aspire, d’autre part, à un art de vivre qui saurait conjuguer bio et beau ! »


 Crédit : Olivier Cochard


Une vie  écologique

Elle ne crée pas depuis un atelier, néanmoins elle travaille depuis son domicile avec son tendre amour (qui signe à la fois le logo de La cabane anti-gaspi et l’ensemble des photographies).

« Nous avons récemment fait le choix de quitter la ville pour un coin de nature (à Gujan-Mestras (33)) et avons eu la chance de dénicher une maison toute de bois vêtue, en lisière de forêt.

Ce déménagement nous a permis d’améliorer encore un peu plus notre éco-bilan. Nous nous chauffons ainsi exclusivement au poêle à bois, pour ce qui est de l’électricité nous ne finançons que des énergies renouvelables (via Enercoop), nous développons notre potager, un poulailler ainsi qu’un mini jardin de plantes médicinales…

Il nous reste encore beaucoup de choses à accomplir, toutefois j’apprends, à ses côtés, que les montagnes se gravissent mieux à deux ! »


 Crédit : Olivier Cochard


Des DIY simples et efficaces

Pour ce qui est des DIY, Marie parle essentiellement de recyclages d’épluchures.

« Je n’apprécie pas les recettes alambiquées qui vous contraignent à acheter tout un tas d’ingrédients et vous incitent inévitablement à gaspiller. Je leur préfère nettement les DIY simples et efficaces comme le produit ménager « maison » aux écorces d’agrumes, les muffins aux peaux de bananes, l’eau de rinçage coloration capillaire aux peaux d’oignons…

J’aime plus que tout jouer les alchimistes avec trois fois rien ! C’est, par ailleurs, ainsi que s’est imposée l’idée de constituer un abécédaire d’astuces glanées pour la plupart auprès des anciens (maîtres en matière de recyclage !), afin que chacun puisse se remémorer et réhabiliter leurs usages oubliés ! »


Crédit : Olivier Cochard


Inspiration de la nature

Pour créer elle s’inspire évidemment de la nature !

« Il suffit d’observer ce qui s’y passe pour comprendre combien le gaspillage est une hérésie ! Saviez-vous, par exemple que placée dans le réservoir de la cafetière, du lave-vaisselle ou encore des toilettes, la coquille d’huitre fixe le tartre, que les écorces d’agrumes sont d’incroyables dégraissants, que la coquille d’œuf peut faire office d’éponge à récurer la vaisselle et qu’en Italie les noyaux d’olive servent de combustible permettant de se chauffer ?

Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’alternatives d’utilisation en cuisine, au jardin, en beauté ou en soin ! Nos bio-déchets sont en réalité des trésors inestimables… La nature est ainsi faite, que chaque chose a son utilité ! »

Et Creapassions

Avant cet article, Marie ne connaissait pas encore Creapassions,.com.

« C’est désormais chose faite ! Merci Emmanuelle pour cette riche découverte ! »

 Bonne découverte de la géniale Cabane anti-gaspi !


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *