Découvrez l’univers diy d’ArKIDée

Laurence, 55 ans, vit près de Nancy. Il y a 7 ans et demi, elle a créé son entreprise ArKIDée (ArKIDee), projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps. La naissance de sa deuxième fille et un burn out professionnel l’ont aidé à franchir le pas. « Aujourd’hui, je fabrique (seule) surtout des objets décoratifs en bois mais je n’ai pas abandonné la couture et le tricot, des passions de longue date. Ma marque est dédiée à la petite enfance et s’adresse aux personnes sensibles aux petites productions artisanales et locales. J’aide les parents à créer un environnement doux, tendre et respectueux pour leur bébé. »

« Toute activité manuelle me passionne ! »

Une passion de toujours

Depuis presque toujours, enfin depuis son enfance, Laurence pratique les loisirs créatifs. « J’ai commencé par le dessin, une passion partagée par beaucoup d’enfants. Je dessinais des biches et des arbres en fleurs ou bien des princesses, des portraits… Puis très vite, j’ai appris à tricoter avec ma maman les mailles les plus simples… le reste sur des magazines, il n’y avait pas internet à l’époque. Comme elle faisait aussi de la couture, je m’amusais souvent avec sa boîte à boutons et je m’imaginais devenir une grande couturière ! J’ai commencé par coudre des vêtements et accessoires pour mes poupées, puis une robe pour ma soeur…  Vers l’âge de 12 ans, j’étais déjà préposée à la pose des papiers peints à la maison… En ce moment, je teste le punch needle mais je manque de supports adéquats et je voudrais également m’initier au tissage. »
Chez elle Laurence a un atelier créatif. « C’est devenu nécessaire pour réunir tous les outils et toutes les fournitures dont j’ai besoin. J’ai une pièce dédiée pour la couture. Mais elle est continuellement en bazar ! J’essaie tout de même d’améliorer petit à petit les rangements et l’organisation. Un pan de mur est au point, le reste attend ma motivation et ma disponibilité. Pour mon activité bois, mon installation est très sommaire, je travaille souvent à l’extérieur, pour scier, poncer… à cause de la poussière. Par mauvais temps, je m’installe dans notre petit chalet en bois. »

« On me dit souvent que mon style est tendre, poétique. Mes créations sont souvent épurées et minimalistes,  je n’aime pas quand il y a trop de détails, de fioritures. »

 

Un style épuré

Dans ses projets, Laurence cherche toujours à dessiner le trait essentiel, la grande ligne… et il faut que ce soit juste, elle n’aime pas l’à peu près… « Je pense qu’il ne faut pas « tricher » quand on travaille pour les enfants, qu’il faut rester vrai ! J’espère créer un univers qui respecte l’imaginaire des enfants, qui leur permet d’imaginer leurs propres histoires. »
Elle aime beaucoup la diversité dans les matières également. Mais elle souhaite aujourd’hui privilégier les matières naturelles. « Je me remets beaucoup en question. J’ai envie d’avoir une démarche de plus en plus respectueuse pour l’environnement et le vivant, je passe beaucoup de temps à chercher des matières qui vont dans ce sens…. Mais ce n’est pas évident, car il faut peser les avantages et les inconvénients et faire les bons choix. »
« L’inspiration est partout autour de nous ! »

Ses inspirations créatives

La nature, la famille, le quotidien, certaines demandes de personnalisation lui permettent de se remettre en question et de trouver de nouvelles idées… « Je n’aime pas suivre des patrons car ce qui me plait, c’est de créer de a à z… Mais je regarde volontiers des tutos pour apprendre des techniques, je suis curieuse d’apprendre, encore et toujours. » Côté lecture, Laurence trouve que les livres de Laëtibricole sont des incontournables. « Je suis très admirative de son univers. Pour apprendre aux enfants la couture (ou même pour des débutantes), je conseillerais « La couture, en avant l’aventure » de Lise Paynot.  Ainsi que « Petite couture à 4 mains » de Raphaëlle Belhache. En ce moment je m’intéresse beaucoup au crochet ! « Le panier de la marchande » de Nathalie Petit est très tentant. Et le livre de Virginie Karakus « Crochet : des créations pour les enfants » est adorable ! »

Bonne découverte de l’univers créatif d’ArKIDee !

voir son site internet

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *