C’est l’hiver alors rendez-vous au chaud dans l’Atelier couture… d’Alaska !

Atelier Alaska c’est une chaîne YouTube sur le « fait-main », et notamment la couture, créée par « Alaska Dream » une maman créative, styliste / modéliste de métier et de cœur, qui depuis 2003, blogue autour de la couture.

Après la naissance de son premier fils, Alaska a diversifié ses créations (au début des robes) en réalisant des accessoires de puériculture et des bijoux. Sa page Facebook et son Instagram lui permettent de communiquer ses tutoriels, ainsi que ses tracas de vie de maman !

« Mon nom Atelier Alaska booste mon imaginaire, en me renvoyant directement dans des paysages presque irréels avec ses neiges éternelles, un lieu à la fois impénétrable et mystérieux, me rappelant également mon enfance. L’atelier, en lui-même, est pour moi un refuge dans lequel se développe ma créativité et mes réflexions. »

Alaska a étudié le modélisme dans les Vosges, puis est venue en Île-de-France pour suivre une école de stylisme (Esmod Paris). Elle a réalisé ses stages chez une créatrice LILITH à Nancy, puis chez Morgane et Etam. Elle a  commencé par coudre des robes qui mettent en valeur les courbes féminines (jeux de tissus, découpes / empiècements, etc…).

« Depuis que je suis petite, je passe mon temps à dessiner et à vagabonder dans mon univers créatif. Au cours de mes études, j’ai choisi tout naturellement le stylisme-modélisme. »

Avoir un atelier quand on est créatrice est un passage obligé selon elle. Son atelier c’est plutôt son petit coin d’atelier, à la fois fonctionnel et optimal dans l’espace.

« J’y ai apporté ma petite touche personnelle en le décorant de façon à m’immerger dans mon univers « Alaska ». »

« L’association de matières m’amène à utiliser des tissus à motifs, des tissus brillants, des tissus unis, tout en intégrant parfois des broderies. J’éprouve également beaucoup de plaisir à travailler le tulle. J’explore au-delà de la couture, le crochet, la fabrication de bijoux, le craft… »

Autodidacte, Alaska a toujours adoré mélanger les tissus et les matières. Elle y associe également des pièces réalisées en crochet, ou bien du tulle et parfois des bijoux…

« L’idée étant que mes robes soient personnalisées, uniques, voire intemporelles. J’aime particulièrement les coupes féminines. Quant à mon « univers bébé », j’ai souhaité personnaliser et imaginer des produits qu’on ne trouve pas forcément dans le commerce. Je valorise le « tout coton » pour les doudous, par exemple. »

Elle puise ses sources d’inspiration en glanant des idées sur internet, dans des livres spécifiques, à thème, ou encore à travers son quotidien.

« Je connais bien évidemment les livres de Creapassions, et je pense me procurer très prochainement celui sur les sarouels, pour explorer ce type de vêtement. »

Bonne découverte de l’Atelier couture rêvé d’Alaska !
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *