Découvrez l’atelier couture d’ILY

Delphine, alias L’atelier d’Ily, 33 ans, est maman à plein temps de 2 enfants d’1 et 6 ans. Originaire du Nord, elle a vécu quelques années en Haute-Marne, puis l’été dernier, toute la famille est allée s’installer dans la région grenobloise.

L'atelier couture d'Ily


L’atelier d’Ily, la couture pour les petits


« J’ai commencé les loisirs créatifs pour occuper mes week-ends et mon temps libre, et puis parce que je trouvais qu’un cadeau fait-main est plus original, plus personnalisable. »


Elle a d’abord pratiqué le décopatch, la feutrine, l’art floral, les perles de rocaille, la fimo et même la mosaïque… Elle a donc touché à pas mal de choses, jusqu’à ce qu’elle découvre le scrapbooking et la couture.

« J’avais l’envie de coudre des vêtements et j’avais appris les bases de la couture à l’école primaire lors d’ateliers puis avec ma maman. Je me suis donc lancée. »



La couture me permet de m’évader, d’être dans ma bulle, de me ressourcer


Elle a créé un premier blog en juin 2009 pour partager ses créations.

« Il n’y est question que de scrapbooking, mes premiers essais couture n’étaient pas vraiment « exposables » ! Puis en mars 2010, le blog a changé de plate-forme, j’ai continué le scrap délaissant ma machine à coudre… J’ai fait une longue pause de 2 ans, et peu à peu j’ai abandonné le scrap et je me suis consacrée à la couture. »

Malgré de multiples déménagements, Delphine a toujours voulu préserver une place dans la maison pour sa couture, un coin aménagé dans la pièce de vie.

« Le principal est que j’ai ma place pour coudre quand j’en ai envie, quand j’en ai besoin sans avoir à tout déballer et ranger à chaque fois. »



Elle coud beaucoup de vêtements, la plupart pour ses enfants.

« Leur garde-robe a constamment besoin d’être renouvelée ! J’aime les beaux tombés, les jolis détails, les coupes ajustées, classiques. Mais je couds aussi des doudous, des sacs pour moi, pour les enfants, pour offrir. »

Côté matières, Delphine aime utiliser le velours, ras, côtelé.

« C’est une matière très agréable à travailler. Le jersey est également l’une des mes matières fétiches. »



Évidemment Internet l’inspire beaucoup, et elle adore flâner sur Pinterest pour découvrir des associations de couleurs, de matières, visiter des blogs qu’elle ne connaissait pas jusqu’alors.

« Mes livres Créapassions ont une étagère rien qu’à eux dans ma bibliothèque ! Les univers de Nathalie Berthomier, Stéphanie Pignard, Anne Alletto, Domitille Guillermin côtoient ceux d’Edwige Foissac, Anne Walterthum, Nadège Saladini ou Ivanne Soufflet… »

Bonne découverte de l’atelier d’Ily,


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *