Découvrez l’Atelier de créations en tricot de Lakmé

Lakmé est une jeune architecte française, immigrée au Québec depuis 2 ans. Passionnée, dynamique et toujours à la recherche de nouveaux défis, elle a créé l’Atelier L. (sur facebook) il a quelques mois afin de faire profiter aux gens de ses passions : le tricot et les accessoires de mode.

Les créations Lakmé du quebec

« Ma grand-mère m’a appris à tricoter, j’avais 12 ans. »

Elle se  souvient de son premier ouvrage comme si c’était hier : une belle écharpe blanche pour sa poupée, pour qu’elle ait bien chaud. « Je me suis mise au tricot plus sérieusement à l’âge de 16 ans, afin de répondre à mes besoins/envies en accessoire de mode que je ne trouvais pas dans le commerce. »

Lakmé tricote surtout de la laine. « Je suis frileuse, voilà pourquoi. Mais j’aime aussi le coton, l’angora et l’alpaga, doux et chaud. »

Un bonnet Lakmé

« Je me suis spécialisée dans la réalisation d’accessoires car je m’impatiente à chaque début de tricot d’entrevoir le résultat. Les accessoires sont les patrons les plus rapides à réaliser. »

Lakmé crée dans son appartement, lovée au fond de son canapé, devant un bon film, accompagnée d’une tisane. « Tricoter m’occupe les mains et me relaxe. C’est un moment important de ma journée, c’est celui où je ne pense plus à rien et je me détends. »

Comme vous le verrez elle n’a pas de style à proprement parler. Elle tricote pour hommes et pour femmes, elle a même fait des chaussons de bébé à une amie. « J’aime le bobo-chic, j’ai un petit côté bohème romantique que j’essaye de transmettre dans mes modèles. »

L'amour de la laine et du tricot

Ses sources d’inspiration sont les gens autour d’elle, ses proches mais aussi ceux qu’elle rencontre dans la rue. « Souvent je regarde ce qu’ils portent et dans ma tête je me dis que je pourrais leur faire un bonnet, une écharpe bien plus joli(e), en laine pure, et pour un prix bien moindre que ce qu’ils ont dû débourser pour leur accessoire. Voilà l’idée derrière l’Atelier L. : équiper la planète de beaux accessoires, de qualité et petit prix. »

Une autre de ses grandes sources d’inspiration c’est évidemment internet. « Je passe des heures sur des blogs et sur des sites de tricot à la recherche de nouveaux modèles et de nouvelles inspirations. Souvent je trouve un modèle qui m’intéresse, un nouveau point de tricot et une couleur qui m’inspire sur des sites différents et je mixe le tout. »

Bonne découverte de l’univers créatif de Lakmé !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *