Faites attention à l’uniformisation…


L’uniformisation nous envahit


Nous vivons dans un monde uniforme, de vide décoratif, c’est le constat de Kyle Chayka dans un article publié sur le site américain The Verge. Ce phénomène appelé AirSpace dans l’article démontre qu’avec ses applications hyperconnectées, tous les endroits du monde (et notamment les cafés) deviennent pareils. Ils ont les mêmes caractéristiques : des décos épurées, un retour à l’industriel, au bois, aux briques, aux formes simples et graphiques. En fait tout se ressemble que l’on soit à Paris ou Toyko en passant par New-York. On voyage dans le même monde influencé par les réseaux sociaux.



Mais ce phénomène n’est pas seulement lié aux cafés, aux lieux de vie, vous avez dû le remarquer en allant sur les réseaux sociaux, pinterest, instagram ce phénomène d’uniformisation se retrouvent partout aujourd’hui. Ainsi toutes l, les mises en scène sont pareilles comme avec les « flatlays ». Certains parlent ainsi de Whitestagram, d’instagram blanc où l’on voit des milliers d’images hyper contrastées, surexposées avec des mises en scènes esthétiquement belles mais tellement peu originales.

Alors pensez la prochaine fois que vous ferez une photo sur les réseaux sociaux que tout n’est pas parfait… la preuve regardez les coulisses de certains instagrameurs !


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *