Plongez dans l’univers de la Fabrique Bibelote

Aude a passé quelques années à rêver d’apprendre la couture sans jamais oser toucher un tissu, une aiguille, une machine. Puis un jour, elle a décidé de se lancer, elle s’est achetée une machine à coudre et elle a commencé à regarder les différents tutos sur la toile. Elle a ainsi appris petit à petit les différentes techniques de la couture. Elle a fait la même chose avec le crochet grâce à des tutos vidéos. Puis, un jour, elle a pensé qu’elle aussi, elle pouvait partager son savoir, son savoir-faire et aider les gens à se lancer dans des loisirs qu’ils n’osaient pas aborder grâce à des tutos Do It Yourself. Elle a donc créé son blog DIY : la Fabrique Bibelote.

« J’ai d’abord nommé mon blog Un jour, un DIY car je comptais seulement partager des tutos. Puis petit à petit, mes filles ont grandi et ont commencé à vouloir bricoler avec moi, comme moi dans cette jolie pièce pleine de trésors dédiée aux loisirs créatifs qui est devenue nôtre. »

 

La genèse du projet

Au début Aude a adoré ces moments de partage avec ses filles, les éloignant peu à peu des écrans. Elle a donc commencé à approfondir ses recherches pour les intéresser toujours plus. « Puis devant le succès, profitant d’avoir ce blog qui marchait un peu au ralenti par manque de temps, j’ai pensé qu’il serait intéressant de transmettre toutes ces idées à d’autres parents. Il y a peu j’ai donc décidé de rebaptiser ce blog, et je lui ai donné le nom que j’avais donné à mon atelier, la Fabrique Bibelote, expression créée avec deux mots vintages, résumant ces créations que l’on fait avec tous ces objets recyclés ou non qu’on l’on trouve ça et là avec les filles. »

Très tôt Aude est tombée dans les loisirs créatifs.  » Vous savez à cette époque où ce n’était pas vraiment tendance, dans les années 90, grâce à ma grand-mère couturière de métier, et à ma mère qui adorait tricoter, faire de canevas, du point de croix. C’est ainsi que j’ai commencé à faire du tricotin, à broder, tricoter, et essayer de coudre. Puis j’ai eu des perles, des scoubidous. En grandissant, j’ai eu envie de faire de l’origami, du scrapbooking, du serviettage, du crochet, de la couture, du patchwork, de la broderie. J’ai même acheté une scie à chantourner pour travailler le bois. J’aime bien tout essayer, mais mon coup de cœur reste bien évidemment la couture. »

« Dans ma nouvelle maison, j’ai la chance d’avoir cette chambre supplémentaire que toute foyer rêve d’avoir. Sur les plans de la maison, nous avions marqué « bureau ». Mais grâce à mon doux et généreux amoureux, j’y ai pu installer toutes mes machines, mes tissus, mes accessoires, mes fournitures et ma bibliothèque créative. »

 

Des créations vintage

Aujourd’hui Aude crée beaucoup de choses pour les enfants, des doudous, des attaches-tétines, des bouillottes, des vêtements, des accessoires, des trousses, des sacs, des cartables, des attrapes-rêves, etc. « Mais ce qui les réunis, c’est que je leur apporte toujours cette petite touche de vintage et de liberty. Deux styles que j’aime mêler car je les affectionne tout particulièrement. D’ailleurs on les retrouve dans mon logo. »

Sa matière préférée est sans aucun doute le coton. « Il y a un tel choix. J’adore errer dans les magasins de tissus pour les toucher, les regarder, les sentir. J’aime aussi fouiller dans les boutiques en ligne pour y trouver les plus beaux tissus de créateurs. Je les achète au coup de cœur sans même savoir ce que je vais pouvoir en faire. Et j’en ai même acheté aux Etats-Unis, ce qui m’a coûté un bras en frais de port. »

 

Ses inspirations créatives

Pour  s’inspirer, elle va sur les réseaux sociaux notamment Pinterest, depuis les blogs, les magasins, les livres. « A chaque création, j’aime y rajouter la petite touche Fabrique Bibelote qui fera d’elle, une pièce unique. J’aime me procurer de beaux livres de couture, d’activités pour les filles, et je trouve la plupart d’entre eux sur Creapassions ! Les créatrices que vous mettez en avant m’inspirent et me plaisent beaucoup. J’espère en secret un jour, avoir assez de créations personnelles pour que vous me contactiez. Mais avec la vie que je mène entre le travail, les enfants et la maison, c’est pas demain la veille ! »

 

Bonne découverte de la Fabrique Bibelote d’Aude !

voir sa page facebook    I    voir son site internet

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *