Découvrez l’univers DIY d’Aurélie

Artiste et journaliste, Aurélie, a présenté les chroniques « récup' » et « astuces » dans 100% mag, sur M6, et désormais elle partage son temps entre les activités artistiques (publications en presse féminine, enseignement dans des ateliers…), et le journalisme.

« Le fait-main me passionne depuis l’enfance. »

Vers 6-7 ans Aurélie s’enfermait dans l’établi et elle assemblait des planches, des vis, elle fabriquait des balançoires ou des chaises pour ses poupées. « J’appelais ça le « fabricage ». Plus tard j’ai pratiqué le dessin, la sculpture, le crochet… Je suis une touche-à-toute, donc chaque année je me découvre une nouvelle « lubie »!

Ce qu’Aurélie apprécie dans le faire soi-même au sens large (DIY mais aussi cuisine, jardinage etc.), c’est l’état très particulier dans lequel cela la met. « Mon rapport au temps change, les heures défilent, et moi qui suis d’ordinaire impatiente, je peux créer durant des heures sans m’en rendre compte. Je suis focalisée sur ce que je fais, je me sens bien, sereine et heureuse, c’est comme une méditation. Et rien ne vaut le plaisir de profiter d’un objet que l’on a crée, on en prends aussi bien plus soin, sa valeur est très particulière.« 

« Je crée dans mon appartement parisien. »

Chez elle Aurélie a un grand bureau-atelier aménagé en grand foutoir, et sur lequel elle ne travaille jamais ! « Je préfère me mettre sur le canapé, sur la terrasse, être mobile, pouvoir m’étaler. Je rêve d’un atelier en pleine nature, avec des grandes baies-vitrées et beaucoup de « baz’art ».« 


Son style de créations est coloré, bucolique, rétro. Aurélie utilise tous types de supports et de techniques : la céramique , le crochet, la peinture, la récup’, la couture, la peinture, la photographie… « Je me forme en ce moment à la céramique à l’Atelier Rrose Selavy, un lieu sublime au coeur de Paris, l’ancien atelier de Marcel Duchamp. « 
Tasse décorative en coeur

Aurélie aime créer en 3D, et la laine lui permet facilem
ent de créer avec la technique du crochet. « Je n’aime pas suivre des tutoriels, et le crochet permet de créer au hasard, au gré de ses inspirations, de défaire en toute simplicité si besoin. J’adore la céramique pour le plaisir d’utiliser dans ma cuisine ce que j’ai crée. La plat de pâtes dans une assiette faite soi-même n’a pas le même goût. « 
Modelage de Faon en porcelaine froide

« La nature est ma principale source d’inspiration, les fleurs, les feuilles, les couleurs des saisons… »

Comme Aurélie aime les détails, la précision, elle est donc assez maniaque quand elle crée. « Et au quotidien, sans forcément m’en rendre compte je m’imprègne des paysages, des rencontres ou des sites consultés pour crée.  Ah oui, et je ne me lasserai jamais de peindre des chats ! « 

Grâce à ce portrait, Aurélie découvre Creapassion.com. « Les livres sur l’art du fil m’ont l’air très prometteurs ! »

Bonne découverte de l’univers créatif d’Aurélie !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *