Craquez pour les gâteaux de Bêtises et friandises

friandise-cover
Virginie a toujours été créative, même enfant. Elle s’est essayée à de nombreux loisirs créatifs, la création de bijoux, la couture, le travail du bois. Elle recherchait une activité qui lui permettrait d’allier plusieurs de ses passions et de travailler avec des enfants. Et il y a un peu plus d’un an, le cake design s’est imposé à elle comme une évidence ! « Organiser des événements type anniversaires pour enfants, des baby showers, du sûr mesure pour moi et qui me permet d’imaginer tout un univers autour d’un thème, de créer un décor un buffet, un gâteau, des activités… C’est une source inépuisable d’inspiration. »
« Je recherchais un nom léger, gourmand et enfantin puis je me suis souvenu de cette formule utilisée par les enfants américains pour réclamer des bonbons pour Halloween: « Trick or treat » souvent traduite par « bêtises OU friandises » et je me suis dis j’adore, mais pourquoi choisir, chez moi ce sera les deux: les friandises mais aussi un peu de bêtises… »

Pour créer, elle a aménagé dans sa chambre un petit coin très pratique et modulable qui lui permet de fabriquer ses décors et de faire ses shootings photos. « Ma cuisine n’est pas immense mais me permet de réaliser mes gâteaux dans de bonnes conditions. Ceci dit, lorsque je réalise une vraie commande je me procure une cuisine pro. »

Des créations gourmandes et élégantes

Pour ses gâteaux, Virginie essaie de faire en sorte que mes créations soit élégante, relativement épurées et simples. Je n’aime pas le trop figuratif et je me suis fixée une règle: tout doit pouvoir se manger et être bon! Je vois souvent de magnifiques gâteaux, mais quand on se penche un peu dessus, on se rend compte qu’il y a une énorme structure non comestible ou des tonnes de pâte à sucre qui est très bonne, travaillée en finesse mais sans grand intérêt en grande quantitée. Je veux réaliser de beaux  et bon gâteaux, pas des oeuvres d’arts immangeables.
« J’adore travailler la pâte à sucre, le papier, le tissu, mais ma préférence ira toujours au bois avec lequel j’ai une relation vraiment privilégiée. »

Comme c’est une grande enfant et qu’elle adore les dessins animés, elle s’en inspire beaucoup. « Je suis une immense fan de Harry Potter. J’aime les univers travaillés qui nous font sortir de notre quotidien. Mais je m’inspire surtout de la personne pour qui je réalise une création, de ses envies, de son tempérament et de sa personnalité. J’aime créer pour les autres et voir leur regard lorsqu’ils découvrent ce que j’ai réalisé pour eux. »

Ses inspirations créatives

Côté lecture, elle vient de découvrir les livres Creapassions sur le cake design. « Je n’avais pas cette chance jusqu’à aujourd’hui de les découvrir mais en les voyant maintenant, si je devais en choisir un, je pense que ce serait « L’art exquis des fleurs en sucre » que j’ai eu la chance de pouvoir feuilleter sur le site et qui m’a l’air très bien fait et complet. C’est formidable de pouvoir s’initier à de nouvelles activités ou techniques de chez soi, dès que l’envie nous en prend, c’est comme ça que j’aime apprendre. »
 

Bonne découverte de l’univers gourmand de Bêtises et friandises !

separator

voir son site internet

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *