Bien choisir sa machine à coudre

Tous les conseils pour faire le bon choix

Que vous soyez débutant(e) ou bien confirmé(e), vous êtes en ce moment à la recherche d’une machine ? Au regard de tous les modèles du marché, vous ne savez vers lequel vous diriger ? Forcément, ce choix demande réflexion et nécessite que vous vous posiez les bonnes questions : quel type de couture allez-vous être amené(e) à réaliser ? quel est votre niveau ? quel est le budget dont vous disposez ?

Pour les débutants

Optez pour un modèle mécanique de base, qui propose les points essentiels tels que le point droit, le point zigzag, le point élastique ainsi que les boutonnières simples. Celle-ci doit offrir un choix de longueurs de points. Les modèles mécaniques de base possèdent un moteur et une pédale à actionner.

Ne vous précipitez pas vers un modèle premier prix qui ne résistera pas forcément dans le temps. Il serait dommage de perdre du temps à tenter de piquer avec une machine limitée. Privilégiez un modèle intermédiaire, avec une utilisation et un mode d’emploi simples.

Pour les expérimentés

Plus complexes et sophistiquées, les machines à coudre électroniques offrent une plus grande quantité de points, notamment des points de broderie. Avec ce type de machine, vous n’aurez aucun mal à coudre les tissus les plus fins comme les plus épais. Pour votre plus grand bonheur n’est-ce pas ? La machine électronique dispose d’un moteur assisté, totalement réglable sur écran LCD ou tactile. Atout non négligeable, elle possède un enfilage automatique du fil dans l’aiguille ainsi qu’un point d’arrêt automatisé. En un mot, c’est celle qui vous convient !

Organiser son espace couture

Votre machine aura besoin d’un environnement stable, comme une table de cuisine ou bien un bureau. N’oubliez pas de choisir un siège confortable, réglable en hauteur qui vous permettra d’adopter une bonne position. Enfin installez près de vous la table et le fer à repasser… pour des finitions parfaites !

Vous allez prochainement vous lancer dans la grande aventure de la couture ? Avec le livre Coudre à la machine de la collection Facile !, maîtrisez toutes les bases et techniques pour réaliser vos premières créations. Les informations essentielles y figurent, accompagnées de photos détaillées en pas à pas pour bien visualiser les étapes de couture. On vous l’assure, ce guide est le parfait manuel pour débuter !

1 réponse
  1. azalee24@orange.fr
    azalee24@orange.fr dit :

    Je voulais apporter de l’eau au moulin. Vous parlez machine, je me demande combien faut il mettre pour avoir une machine qui fonctionne ??? j’ai acheté la mienne 130 euros, chez singer, je pensais pas que c’était du bas de gamme. Quand elle tombe en panne, on me dit , vu le prix que je l’ai acheté çà ne l’étonne pas , moi si,,, pourquoi les vend -on ?si on sait déjà que çà ne fonctionnera pas….quel prix pour une mécanique, c’est quoi le modèle intermédiaire ???
    toujours énervée sur ce sujet !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *