C’est moi qui l’ai fait… enfin copié !
Le plagiat quel pugilat!
8 avril, 2019 par
C’est moi qui l’ai fait… enfin copié !
Emmanuelle Prot


Un slogan avant-gardiste de l’ère du DIY (« Do it yourself – faire soi-même », souvenez-vous c’était en 1989 : « ça vous plait ?…. c’est moi qui l’ai fait ! » Aujourd’hui que l’on pourrait revisiter en « ça vous plait ?…. c’est moi qui l’ai copié !« …

Ce spot réalisé par Jean Becker (qui a réalisé entre autre le film « L’été meurtrier » !) montre Valérie Lemercier en menteuse qui fait passer un plat industriel pour un fait-maison !

 
 
 

En 2019, trente ans plus tard, on sourit en pensant à la parodie des Nuls en voyant le nombre de DIY qui naissent chaque jour sur Internet, Youtube, dans les livres, magasines et qui ne sont que des plagiats, des copies. Ce détournement va-t-il tuer la créativité ? Certains se posent la question… Car le problème c’est que cette manie de copier tout et n’importe quoi pour avoir son ego ou ses likes augmentés nuit aux vrais artistes, aux vrais créateurs,aux vrais artisans qui oeuvrent dans l’ombre… pour créer et qui pour toutes récompenses voient leur travail pillé, copié.

Alors est-ce que c’est vraiment vous qui l’avez fait ?…. N’oubliez pas de citer vos sources créatives…

« Je ne connais rien de bête et de creux comme l’imitation et le plagiat » Alphonse Karr.

 
 

C’est moi qui l’ai fait… enfin copié !
Emmanuelle Prot 8 avril, 2019
Partager ce poste
ArchiveS