Fabienne, 40 ans, est l’heureuse maman de 3 petits garçons. C’est son fils aîné qui lui a inspiré le nom de son blog créé il y a 5 ans, Archibald étant son deuxième prénom. Comme ses plus jeunes garçons sont des jumeaux, et elle a particulièrement accéléré ses projets couture, tricot et autre à leur arrivée. Dans la vraie vie elle travaille dans une grande entreprise Télécom, où son quotidien est loin des fils et des aiguilles !
Elle a créé son blog il y a environ 5 ans. « C’était comme un défi pour moi de prendre confiance en mes créations et stimuler ma créativité et ma technique. On y trouve beaucoup de couture, de tricot, un peu de crochet, un peu de cuisine… sans se prendre au sérieux et dans la bonne humeur. »
« Lorsque j’avais 23 ans, j’ai acquis ma première machine à coudre ».
Quand elle a quitté le nid familial, Fabienne était loin de sa maman qui jusque là se dévouait pour ses ourlets ou autres. Elle a donc eu envie d’apprendre à faire des vêtements et accessoires. C’est ainsi que sa passion pour la couture est née. Elle a donc démarré seule, chez elle. « A l’époque il n’y avait pas youtube et les précieux tutos sur le web, alors j’ai appris à tâtons. J’aime aussi toutes les formes de loisirs créatifs, et particulièrement : créer des bijoux, tricoter, customiser des vêtements. »
« J’ai la chance d’avoir une immense chambre et un mari tolérant : la moitié de la pièce est donc dédiée à mon atelier : j’ai deux grandes tables qui me permettent de laisser mes machines sorties et accessibles en cas d’urgence ! »
Côté couture, Fabienne est relativement « classique » mais elle aime mettre de la fantaisie par petites touches : en ajoutant une couleur, en choisissant un bouton sympa… « J’aime faire simple, sobre mais original. »
Côté tissus, elle aime beaucoup le coton ou poly-coton, lorsque ce sont des matières qui se tiennent bien, ne froissent pas. « J’ai découvert le jersey de bonne qualité (pur coton) qui est un bonheur à coudre. »
« Comme beaucoup de maman, mes enfants me donnent envie de créer pour eux. «
Fabienne est une grande addict de Pinterest, où ses tableaux se remplissent plus vite que son agenda du temps libre !
Elle a eu l’occasion de découvrir un cahier couture Creapassions.com, réalisé pour le patron Méhari de la créatrice Aime comme Marie. « J’ai beaucoup apprécié les détails et illustrations qui permettent, pour la novice éternelle que je suis (en tous cas autodidacte !), de se laisser porter par le déroulé très bien expliqué. »
Bonne découverte des créations de Fabienne et de ses adorables modèles !