Clémence, 23 ans, réside à Québec. Son blog l’Oiseau Botté montre ses activités créatives et pour le moment, surtout beaucoup de couture, mais il lui arrive aussi de tricoter et crocheter, de dessiner ou graver.
« Mes activités professionnelles et mes études ne m’ont jamais permis de développer cette partie de ma personnalité »
Son blog est avant tout là pour lui rappeler qu’elle peut faire quelque chose de ses mains. » Je suis très attirée par les techniques d’artisanat, par l’apprentissage de nouveaux médiums ou de nouvelles utilisations de ce que je connais. »
Elle a commencé il y à 4 ans la couture, enthousiasmée par les créations d’une copine. « Je ne trouvais pas facilement des vêtements qui me plaisaient en magasin : je voulais des petites jupes froncées toutes simples, avec des motifs sympas. La couture m’avait toujours semblé être quelque chose de très compliqué… jusqu’à ce que j’essaye ! »
« Chez moi j’ai la chance d’avoir une petite pièce, certes mal éclairée, mais rien que pour moi. »
Elle crée dans une petite pièce chambre d’amis qui sert aussi de pièce de rangement. Comme pour le moment, elle travaille beaucoup depuis son domicile, c’est aussi mon bureau. « Mais je l’appelle quand même mon « atelier » ! »
En ce moment, elle coud beaucoup de robes qui ont des coupes assez rétros, mais sa couture reste aussi très ludique. « Je suis attirée par les choses colorées, le petit twist sympa. Je veux pouvoir porter mes créations au quotidien, mais pas faire du copier-coller de ce que je pourrais trouver en magasins. »
« Je recherche avant tout à faire des choses qui me correspondent, du coup elles sont forcément originales, mais je ne cherche pas l’originalité à tout prix non plus. »
Au travers de ses créations Clémence essaye de trouver un compromis entre les couleurs et les neutres, un style joyeux mais portable sans être voyant à 3 km. Elle aime aussi de plus en plus faire des peluches, « où je peux vraiment me lâcher ! »
Elle aime les tissus naturels : coton, lin, laine. « Je couds beaucoup de coton, un peu par dépit : pour trouver des motifs et des couleurs sympas, c’est souvent la seule solution. »
Côté inspiration Clémence est un peu une maniaque de Pinterest. Elle suit en plus quelques blogs, surtout des américains. « J’aime aussi beaucoup le style des créateurs québécois. Je ne copie jamais vraiment rien : même si j’essayais, mes inspirations ont tendance à se mélanger et à se confondre, puis à se transformer à la réalisation.
Les beaux patrons indépendants sont aussi une source d’inspiration très intéressante ! »
Clémence ne possède pas (encore) de livres Creapassions.com (ils sont distribués au Québec !), mais c’est sûr que « quelques exemplaires de la catégorie « Art du fil » me feraient bien envie ! »
Bonne découverte de l’univers créatif de Clémence,