En région parisienne, Marie, 27 ans, s’est mise à coudre durant sa grossesse, il y a un peu plus de 3 ans, afin de confectionner le nécessaire de puériculture et la décoration de chambre pour son fils Abel. De manière autodidacte, elle appris à réaliser différents produits et elle a surtout pris beaucoup de plaisir à les offrir à ses proches. « Des commandes sont arrivées très rapidement et j’ai alors, soutenue par mes proches, décidé de créer Happy Dou, sa boutique de créations textiles pour les petits & les grands : de la couleur, des jolis motifs, des tissus de qualité et des confections réalisés avec soin. »
« Happy Dou ce sont des séries limitées et des commandes personnalisées pour des produits de puériculture et des accessoires de mode pour enfants et adultes. »
La passion de la couture
D’une famille très manuelle, Marie a commencé très jeune à faire par elle-même des créations : le tissage de perles, la pyrogravure, la peinture, le tricotin… « A force de voir ma mère faire du point de croix, ma grand-mère coudre, mon oncle peindre, etc., j’ai très tôt aimé, moi aussi, passer du temps sur des loisirs créatifs et j’en ai beaucoup essayé depuis que je suis petite … Mais celui qui m’a le plus passionné c’est clairement la couture ! »
Des tissus originaux et variés
Les créations de Marie sont donc textiles. « J’aime travailler différents tissus tant dans les matières que les coloris et les motifs. Le choix est infini et avoir cette possibilité de création permet d’évoluer et d’affiner son style. Mon évolution se trouve dans la finition de mes produits, dans la connaissance des tissus, … quand on apprend par soi-même on évolue tous les jours et c’est passionnant. »
« J’aime travailler des cotonnades, le Liberty et la suédine. »
Ses inspirations créatives
Elle s’inspire de son quotidien : la nature, les voyages, la mode, le design,… tout ce qui est autour d’elle ainsi que ses proches et les demandes de ses clients qui lui permettent aussi parfois de lancer des nouveautés.
Marie connait les livres Creapassions pour les avoir feuilleter à de nombreuses reprises. « Ceux pour lesquels je me laisserai tenter sont ceux autour de la confection de doudous (adorables !) comme ceux de Laëtibricole, ou encore celui de Lalouandco « Aménager son coin couture ». »