Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Alice a toujours aimé bricoler, travailler de ses mains. « Je me revois petite, mes parents artisans, ma soeur et moi jouant au milieu de l’atelier dans les odeurs de bois et de peinture … Merveilleux souvenirs ! » Elle a créé Pirate grenadine il y a 7 ans après un parcours un peu sinueux et hétéroclite mais qui prend tout son sens pour elle aujourd’hui.
« J’ai l’impression de rassembler les pièces d’un puzzle et que toutes les expériences professionnelles que j’ai vécu (photo, déco, graphisme, illustration … ) me servent dans ma petite entreprise. »
Alice ne compte pas ses heures de travail mais c’est un immense bonheur car son travail la passionne. « J’apprécie infiniment la relation que j’entretiens avec mes clients. J’ai à coeur de faire plaisir, de toucher, d’apporter un peu de bonheur et on me le rend au centuple. C’est très épanouissant et motivant. »
« A la base, je dessine. L’idée était donc de créer des objets à partir de mes illustrations. »
Le textile s’est imposé rapidement à elle car cela lui permettait de gérer le processus de création du début à la fin. « Je crée l’illustration, je l’imprime – par transfert à chaud – sur du lin, je couds et finalise – breloques, rubans… Je crée donc aujourd’hui des sacs, porte-monnaie, cartes postales, sets de table, trousses de toilette, protège-livre. »
Très minutieuse, Alice attache une grande importance aux finitions, chaque détail compte. Elle aime particulièrement travailler le lin pour son côté nature et son joli » tombé « .
Ses débuts
Elle a commencé à travailler dans son salon avec la machine à coudre offerte par sa maman bien des années avant et qui trouvait là enfin sa raison d’être ! « J’ai démarché les boutiques de ma région avec une première collection puis ai créé ma boutique en ligne (à l’époque sur A little market ). Très vite, le salon s’est avéré trop petit et j’ai dû trouver un véritable atelier pour pouvoir travailler à mon aise et stocker tout mon matériel ( rouleaux de tissus, breloques, rubans … Une vraie caverne d’alibaba ! »
« Mes créations sont assez colorées, je les qualifie de » ludiques et poétiques « . »
Elle aime l’idée de faire plaisir, de toucher les gens, par un dessin, un petit mot, une matière, de créer des « petits bonheurs » avec beaucoup de légèreté et de joie. « J’aime aussi beaucoup personnaliser les créations selon la demande pour en faire des objets uniques ou adaptés à une occasion particulière. »
Ses sources d’inspiration sont la nature, l’enfance, les émotions, les voyages … « Je puise aussi beaucoup sur pinterest et dans des magazines comme flow, happinez, simple things … Enfin, une musique, une couleur, un parfum, un mot suffisent parfois à emballer mon imagination. Je connais bien sûr les livres Creapassions. J’aime particulièrement « Couture pour petits mecs » étant maman de deux garçons et puis « L’univers en couture de la petite cabane de Mavada » notamment pour ses poupées en chiffon craquantes. »