Originaires du Pays Basque, mais actuellement à Castres, Julia, 36 ans, s’occupe de ses 3 enfants et quand elle a du temps de libre, elle crochète.
« J’ai toujours aimé les activités manuelles. Petite fille, je me souviens de ma grand-mère m’apprenant à tricoter ou à faire des canevas. Adolescente, j’ai laissé de côté ces loisirs et c’est surtout à la naissance de mes enfants que je m’y suis remise. J’adorais leur préparer leur calendrier de l’avent par exemple ou des pêle-mêle avec leurs photos. J’ai essayé le scrapbooking aussi mais aucune activité n’est devenue une véritable passion. »
Une passion épanouissante
Il y a 4 ans lorsqu’elle est rentrée d’un séjour de 2 ans à la Réunion pour vivre dans le Tarn à Castres, l’acclimatation a été très dure et se retrouver seule dans une ville inconnue a été compliqué pendant plusieurs mois. Et puis un jour, par hasard, Julia a découvert un livre de crochet. « Je me suis dit qu’un jour, j’arriverai à faire des personnages aussi attachants. Les cours de crochet étaient inexistants dans ma région alors j’ai appris seule en regardant des vidéos sur internet. Aujourd’hui je suis épanouie grâce à ce loisir créatif et le crochet fait partie de mon quotidien. »
« Le crochet a un peu (beaucoup selon mon mari et mes enfants) envahi la maison et surtout mon canapé qui fait office d’atelier. C’est ce qui est agréable avec cette activité : il demande seulement une place confortable, un crochet et un peu de laine. »
Un blog dédié
Grâce à ce loisir passionnant, Julia a rencontré beaucoup de monde, des personnes incroyables, et elle a embarqué des amies dans cette addiction. Elle a ouvert son blog « Coton et Gourmandises » en 2014 lorsqu’elle a crocheté son premier modèle personnel « la maison de Hansel & Gretel » inspirée de l’illustratrice de Marianne Barcilon. « Je puise beaucoup d’idées dans les albums jeunesse et tout ce qui peut toucher à l’enfance. Je collectionne les livres de loisirs créatifs et les magazines de DIY. »
« Le problème quand on commence une activité créative c’est qu’on veut en faire plein d’autres ! Et donc en plus du crochet j’essaye de trouver du temps pour coudre et tricoter… Les journées ne sont pas assez longues ! J’adorerais essayer la broderie et le tissage. »
Un soin des matériaux et des couleurs
Elle adore créer des amigurumis, ces petits personnages dont on crochète chaque partie séparément et que l’on rembourre. Elle crochète essentiellement avec du fil de coton DMC. « J’aime faire des personnages simples mais originaux, avec de belles associations de couleurs et des petits accessoires qui font toute la différence. Mon 1er personnage c’était Rosie la petite souris qui a eu son petit succès, puis Léonie la lapine ou Sacha le caribou. »
Julia poste ses tutos sur son blog. « Ce qui me rend le plus heureuse c’est de recevoir des photos des créations à partir de mes tutos toujours accompagnés de petits mots bienveillants et encourageants.
Bonne découverte de l’univers au crochet de Coton et gourmandises !