Julie & Mélanie, DIY & couture, l’atelier Svila
Sur leur blog, elles dévoilent chaque semaine leurs réalisations en couture mais pas que.
« Nous aimons découvrir d’autres univers tel que le tricot, le tissage, la réalisation de bijoux ou de petits accessoires. »
Depuis toujours, Julie aime bricoler avec quelques morceaux de ficelles, dessiner, peindre,… mais elle a découvert la couture il y a seulement un an et depuis une véritable passion est née.
« Je passe de nombreuses heures derrière la machine à coudre et cela me permet de me confectionner une garde-robe personnalisé qui me plait. J’explore également le tricot, le crochet et la broderie depuis peu car la laine m’inspire beaucoup ces derniers mois. »
Mélanie a elle toujours baigné dans le petit monde des loisirs créatifs grâce aux femmes de sa famille qui tricotaient, cousaient, faisaient du point de croix…. Alors naturellement, le virus a fini par l’atteindre.
« J’ai débuté la couture à l’adolescence et depuis cette passion ne m’a plus jamais quittée. Je peux passer des heures derrière ma machine et à parcourir les boutiques pour trouver la perle rare des tissus. Grâce à Julie, je commence à m’ouvrir à de nouveaux horizons avec le crochet et la création de bijoux. »
« Mais je vous avoue que celui-ci commence à empiéter sur le reste ! »
Leur style de créations sont assez classiques. Pour Julie elles sont souvent dans un esprit scandinave, rock ou 70’s, mais elle ne se restreint pas à un style. Mélanie aime associer les pièces phares de son dressing comme le trench, la marinière à des pièces d’un style totalement différent pour un peu plus de modernité. Leurs matières préférées sont lee cuir, le simili-cuir, le jacquard pour Julie.
« Le plus intéressant est souvent de les marier entre elles pour créer des pièces véritablement uniques et originales.«
Mélanie est une adepte des lainages, jacquards et viscoses qu’elle prend vraiment plaisir à travailler et à associer.
« Depuis la création du blog, j’aime pouvoir découvrir de nouvelles matières et j’aime de plus en plus travailler des matières comme le molleton, le jersey, mais aussi me diriger vers les tissus bio/éco-responsables. »